Des éventails japonais « uchiwa » au summum de l’artisanat

Les éventails uchiwa sont des accessoires non pliables dont la présence définissent presque à eux seuls l’été japonais. Parmi eux, certains sont décorés de motifs très originaux : nous vous présentons les éventails Sesson qui, avec leur forme carrée caractéristique, de grande taille et pourtant extrêmement légers, capables de générer un mouvement d’air conséquent, connaissent récemment une belle popularité. Derrière ce succès se cache une dame de 97 ans toujours à l’œuvre.

La technique de fabrication des éventails Sesson se transmet de génération dans la ville de Hitachi-Ôta (préfecture d’Ibaraki). Ces éventails sont décorés d’un motif symbolique de l’été, dessiné à l’encre dans le style traditionnel sur papier japonais (washi) : volubilis, chevaux, concombres, aubergines, etc. Ces motifs sont inspirés des œuvres du peintre Sesson, un bonze-peintre à la fin de l’ère Muromachi (XVIe siècle) à Hitachi-Ôta qui, dit-on, fabriquait et peignait ses propres éventails uchiwa. Les modèles se reproduisent encore de nos jours, soigneusement un par un, à la main, dans la même ville.

La structure en bambou est réalisée dans des cannes de la variété Madake qui poussent à proximité. Après 8 mois de séchage à l’air libre, elle habille la structure de papier japonais, et ce ne sont là que quelques uns des 33 gestes techniques nécessaires à la création d’un éventail Sesson…

« Jusqu’à l’âge de 90 ans, j’ai accompagné mon fils en montagne, pour lui éduquer le regard à choisir les bons bambous. » Aujourd’hui, ce dernier semble posséder ce fameux talent.

Articles similaires

Créateurs de Contenus

Le Plus grand réseau de partage de vidéos, avec option d'achat. Incrivez-vous et uploadez vos vidéos afin de permettre à vos fans de profiter d'une nouvelle expérience d'achat.