Cuisine : pourquoi choisir des couteaux japonais quand on est professionnel ?

Avoir un bon matériel de coutellerie professionnelle est indispensable lorsque l’on est chef cuisinier. Les couteaux professionnels japonais sont réputés à travers le monde pour leur qualité, leur résistance et leurs lames parfaitement aiguisées. Que l’on souhaite manier des aliments typiques de la cuisine japonaise ou des plats traditionnels Français, les couteaux professionnels japonais sont des essentiels du matériel de cuisine. On vous explique tout ce qu’il y a à savoir et comment les choisir.

L’histoire des couteaux japonais

Les couteaux japonais, et même les lames japonaises en général sont réputés pour leur finesse. Le savoir-faire japonais en matière de travail du métal et pour aiguiser les lames est irréfutable. On le remarque encore aujourd’hui par les katanas, les sabres des samouraïs, mais aussi dans le savoir-faire de la coutellerie. Les couteaux japonais seraient d’ailleurs complètement liés à l’histoire des katanas puisqu’ils en découleraient directement. Alors que les samouraïs et les traditions changeaient, un texte de loi est venu interdire le port des katanas au 19ᵉ siècle. Afin de continuer à pratiquer leur art, les forgerons japonais se seraient alors reconvertis dans la fabrication de lames de cuisine d’exception.

Aujourd’hui, les artisans japonais continuent de fabriquer des couteaux de cuisine en utilisant les méthodes transmises de génération en génération. Ce sont actuellement parmi les meilleurs ustensiles de cuisine professionnelle que l’on peut se procurer. Ils sont indispensables pour un restaurant digne de ce nom.

L’intérêt des couteaux japonais

Se munir d’équipements professionnels de cuisine est nécessaire, ainsi les couteaux japonais sont des outils incroyables. Ils peuvent servir dans n’importe quelle utilisation, il n’est pas nécessaire de préparer du poisson ou des plats japonais pour en avoir l’utilité. Il y a des couteaux professionnels pour chaque utilisation, tous plus tranchant les uns que les autres. On trouve des couteaux à viande, mais aussi des couteaux à poisson pour couper très finement les ingrédients frais. Cela est idéal lors de la préparation de tartares ou encore de ceviches. Ces couteaux sont parfaits pour trancher des aliments même mous sans risquer de les endommager, ce qui permet aussi de préserver leur saveur.

Les couteaux japonais à choisir

Il existe en réalité plusieurs types de couteaux japonais. On les distingue selon leur forme, leur composition et la longueur de la lame. Comme expliqué précédemment, il y en a qui sont directement destinés à un usage précis, comme la découpe de viande par exemple. Pour choisir ses ustensiles japonais, il faut prendre en compte le confort d’utilisation, il s’agit de choisir un couteau adapté à sa manière de couper, que l’on soit droitier ou gaucher. Le plus simple pour avoir des couteaux pour chaque cas de figure est de choisir un ensemble sur Chomette par exemple. Vous pourrez retrouver certains couteaux japonais particulièrement connus et qui ont tous des caractéristiques différentes.

Santoku

Tout d’abord, il y a le couteau Santoku, c’est un couteau traditionnel qui a plusieurs usages, pour trancher, hacher ou encore émincer n’importe quel ingrédient. C’est un ustensile indispensable pour un chef professionnel puisqu’il permet de nombreux usages et s’adapte aux situations.

Nakiri

Le couteau japonais Nakiri est véritablement destiné à la découpe des légumes. Sa lame si particulière en forme de rectangle permet de facilement émincer les légumes ou les herbes sur une planche à découper. Il rend le maniement des légumes découpés bien plus simple.

Deba

Pour un maniement spécifique du poisson, il y a le couteau japonais Deba. Il sert à désosser et séparer les têtes de poissons. Sa lame simplifie la découpe avec sa forme asymétrique. D’un côté, on peut fileter le poisson et de l’autre trancher les arêtes. C’est un excellent couteau de restaurant si l’on souhaite préparer du poisson régulièrement dans ses menus.

Articles similaires

Créateurs de Contenus

Le Plus grand réseau de partage de vidéos, avec option d'achat. Incrivez-vous et uploadez vos vidéos afin de permettre à vos fans de profiter d'une nouvelle expérience d'achat.