Couleur de votre cravate : signification et symbolique

Quelle couleur de cravate vais-je choisir aujourd’hui, pour aller travailler ? Voici une question que beaucoup d’entre nous se posent régulièrement. Bien sûr, ce qui compte, avant tout, c’est que la cravate soit assortie à la chemise et à l’éventuelle veste de costume. Pourtant, dans certains milieux professionnels, ce petit détail a toute son importance. Effectivement, certaines couleurs sont associées à une signification, à une symbolique. Et certains de vos collègues y sont très attentifs. Parfois, c’est tellement important qu’il convient de ne pas commettre d’impair, surtout lors d’un entretien d’embauche ou lorsqu’on est nouveau dans l’entreprise. Cet état de fait est tout particulièrement vérifié dans certains secteurs. La banque en est le parfait exemple, puisque la cravate y est de rigueur et que chacun a de l’ambition. Voyons quelques bases qui vous permettront, en fonction de vos choix, de vous affirmer ou, au contraire, de vous faire discret. Découvrons le code couleur de la cravate. Bien choisir sa cravate est une arme qu’il convient de bien utiliser.

Couleurs de cravate : les grands classiques

En termes de cravates, certaines couleurs dominent très largement la palette. On trouve le plus souvent les tons foncés de gris et de bleu, que ce soit au bureau ou comme cravate de mariage.

La neutralité du gris

S’il est une couleur de cravate qui domine toutes les autres, c’est bien le gris. La cravate grise représente le luxela réussite et la discrétion. On la retrouve dans tous les métiers, comme un signe d’universalité. Si vous êtes un porteur de cravate régulier, vous vous devez absolument d’en posséder au moins une ou deux de qualité. Pourquoi pas un modèle classique et une slim ? C’est le compromis parfait. Ce sont ces cravates grises qui reviendront le plus souvent dans vos tenues. En effet, le gris s’associe quasiment avec toutes les couleurs. Et puis, parfois, le matin, on n’a pas toujours le temps de réfléchir aux associations de couleur. Avec une cravate dans les tons gris, pas besoin de penser à une quelconque signification.

Signification d’une cravate bleue

La cravate bleue fait partie des grands classiques dans le monde professionnel. Il sera indispensable d’en posséder au moins une dans votre garde-robe de jeune cadre dynamique. Porter une cravate bleue est un signe de sérieux et de confiance en soi. N’ayez crainte. Cette couleur ne restreint absolument pas votre choix. La palette des bleus acceptables reste très large et permet même une certaine fantaisie.

Cravate rouge: plusieurs significations

Porter une cravate de couleur rouge peut exprimer deux idées totalement différentes. La première n’est pas la plus courante, mais reste très éloquente. Une cravate rouge lors d’un rendez-vous galant exprimera toute votre passion. Cependant, une cravate rouge a d’abord une connotation de puissance, de virilité et surtout d’ambition. Notez que les hommes politiques utilisent souvent cette couleur de cravate lors de grandes occasions. En entreprise, la cravate rouge est « réservée » aux dirigeants et cadres supérieurs. Vous venez d’arriver et vous présentez à une réunion importante avec une cravate rouge. Deux options s’opposent. Vous serez bien vu car vous avez une ambition débordante. Vos dents rayent le parquet et vous allez vous défoncer pour l’entreprise. Ou bien, votre supérieur va vous écarter, voulant protéger ses plates-bandes.

Source : lacravaterouge.

Articles similaires

Créateurs de Contenus

Le Plus grand réseau de partage de vidéos, avec option d'achat. Incrivez-vous et uploadez vos vidéos afin de permettre à vos fans de profiter d'une nouvelle expérience d'achat.