Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Aimez notre Skoleom Profil Page
Dites nous ce que vous recherchez
Créez votre Secontent

Pour Tous

Accessoire

Conseils : Comment choisir ses lunettes de soleil ?

Parmi nos accessoires, les lunettes de soleil occupent incontestablement un rang spécial. C’est une pièce que l’on ne choisit pas précipitamment et qu’on n’acquiert pas sans un certain nombre d’essayages.

À côté de cela, les solaires s’accompagnent généralement d’une flopée d’indices et d’informations qui ne sont pas toujours très clairs.

Comment s’y retrouver dans les différents types de verres ? Quel matériau choisir pour la monture ? Vers quel style se tourner ? Quelles sont les meilleures marques ? Autant de questions auxquelles nous allons nous intéresser.

Accrochez-vous, on est partis !

L’indice de protection, trop souvent négligé

Lorsque les premiers rayons du soleil arrivent, on a tendance à se précipiter pour acheter ses solaires… ce qui est bien dommage. On privilégie souvent l’aspect esthétique à l’aspect fonctionnel, là où vos lunettes doivent avant tout vous protéger des UV.

D’ailleurs, toutes les lunettes aux verres sombres protègent-elles du soleil ?

La réponse est non. La protection UV n’a rien à voir avec la teinture des verres : certains presque transparents peuvent s’avérer suffisamment protecteurs. Ce qu’il faut regarder, c’est la qualité de filtration des rayons nocifs.

1. Comment choisir la bonne protection ?

Il existe quatre catégories, variant de 0 à 4 :

  • la catégorie 0 est à éviter, elle ne répond qu’à un besoin esthétique,
  • de 1 à 2, on est davantage sur des modèles adaptés à la mi-saison,
  • 3 est la catégorie idéale pour la plage, le ski, l’été : la protection est excellente,
  • la catégorie 4 est réservée aux cas de luminosité solaire extrême, si vous êtes alpinistes par exemple

Enfin, le dernier critère à vérifier est qu’elles comportent bien la mention CE, qui signifie qu’elles respectent la législation européenne au niveau de la protection UV, et ne sont donc pas uniquement teintées.

S’assurer d’investir dans de la qualité : le choix des verres

1. Le type de verres

Le mieux est de choisir un verre capable de s’opposer au passage des UV, de respecter les couleurs le plus fidèlement possible et d’avoir une bonne qualité optique.

On distingue plusieurs types de verres filtrants.

Le verre minéral

Il offre un vrai confort optique et une résistance aux rayures. En revanche, il est assez lourd et peu résistant aux chocs. De toute façon, il est de moins en moins vendu sur le marché : on lui préfère le verre organique ou polycarbonate.

Le verre organique (ou CR39)

Il est plus léger et résistant aux chocs, mais se raye plus facilement. Il filtre de 98 à 100% des rayons UV. Associé à un traitement anti-reflets, il est le plus adapté pour un usage urbain classique.

 

Le verre polycarbonate

C’est le plus mince et le plus costaud (10 fois plus résistant que le verre organique), il est aussi très léger. Enfin, il offre 100% de protection UV aussi. C’est le plus adapté pour des lunettes de soleil de sport.

2. Traitement des verres : discriminer l’utile et le superflu

Outre la composition des verres, vous pouvez demander à ce qu’ils bénéficient de traitements. Mais attention : si certains se révèlent très utiles, d’autres ne sont pas indispensables et peuvent également s’avérer très coûteux.

Voici les principaux traitements qui peuvent être utiles pour une paire de solaires :

  • anti-rayures : atténue l’usure du verre et rallonge ainsi sa durée de vie,
  • anti-traces : rend la surface du verre hydrophobe et laisse glisser l’eau. Antistatique, les poussières et traces de doigts ne sont plus un problème et le nettoyage des verres est plus facile,
  • anti-buée : règle une bonne fois pour toutes ce problème de condensation quand on entre dans des pièces surchauffées ou dans des lieux humides. Et accessoirement, si vous faites de la moto, vous ne pourrez plus vous en passer.
  • amincissement du verre : réduit l’épaisseur, allège le poids du verre et apporte plus de confort et d’esthétisme. On évite ainsi l’effet « cul-de-bouteille ». Aminci, le verre est aussi mieux inséré dans la monture.

  • Les verres teintés : le principe est de filtrer une partie des rayons lumineux qui composent une lumière dite « blanche » pour minimiser l’inconfort de vision. C’est une condition obligatoire sur des solaires.
  • Les verres photochromiques : ils vont se foncer pour répondre à l’intensité lumineuse et adapter la protection solaire en conséquence. Très pratique si vous changez souvent d’environnement (intérieur/extérieur) ?.

3. À chaque couleur son effet

Les verres teintés ont des effets différents selon la couleur choisie :

  • le gris : restitue une vision naturelle des couleurs en toute situation d’ensoleillement,
  • le brun : augmente les contrastes et réduit l’éblouissement. Peut créer une gêne visuelle à cause de l’assombrissement,
  • le jaune : va améliorer très nettement la perception des contrastes lorsque la luminosité sera faible (brouillard, forêt),
  • le vert : protège de l’éblouissement dans toutes les conditions,
  • Le rose, le rouge, le bleu ou le bicolore : ces couleurs fantaisie n’apporteront qu’une touche d’exotisme à votre vision mais ne doivent pas être considérées comme des protections sérieuses au soleil. Les contrastes sont très limités : on voit tout moins bien et ils peuvent abîmer la vue si le soleil tape fort.

 

Laisser un commentaire

*Les conditions des offres sont consultables dans la fiche "Mon Parcours". Les vêtements à choisir tous les mois varient selon la section. À la même date chaque mois tu reçois ton colis à ton domicile. Chaque mois des nouveaux produits sont ajoutés dans le catalogue. Tu peux programmer tes commandes un an à l'avance.

En souscrivant à un abonnement Fiber Fever tu bénéficies d'un look totalement inédit.

Tous les mois un vêtement - que tu auras choisi - reconnu pour sa qualité et son style exceptionnel - te seras livré à ton adresse.

Que tu sois passionné de mode ou à la recherche d'un vêtement de qualité, Fiber Fever est l'offre qu'il te faut.