Comparatif / 80 Écouteurs & intras bluetooth — true wireless testés Décembre 2022

Le succès des écouteurs true wireless, amorcé par l’arrivée des AirPods d’Apple en 2017, ne fait maintenant plus de doute. Ces écouteurs Bluetooth totalement sans-fil sont désormais légion. Sportifs, étanches, à réduction de bruit active, intra-auriculaire, petit prix, haut de gamme… : vous trouverez dans ce comparatif tous les modèles d’écouteurs true wireless passés par notre labo.

Les écouteurs true wireless sont la dernière grande tendance dans le monde de l’audio. Ce nouveau marché né en 2016, désormais incontournable, attire les grands noms de l’audio (Sony, JBL, Jabra, Apple, Samsung, Sennheiser…) comme les jeunes pousses… et il y a de quoi. La promesse de liberté totale, sans-fil, l’aspect pratique et compact de ces petites bêtes a conquis de très nombreux amoureux de la musique en déplacement. Cette jeune catégorie ne cesse de se perfectionner et d’évoluer, ainsi voit-on l’arrivée de nouvelles fonctionnalités comme la réduction de bruit active ou encore l’intégration d’assistant vocaux, auparavant réservées à d’autres produits comme le casque Bluetooth.

Notez toutefois que l’optimisation d’une caractéristique précise se fait souvent au détriment des autres — fait qui se vérifie tout particulièrement avec les écouteurs true wireless puisque l’autonomie et l’exhaustivité des commandes, la stabilité de la connexion et la qualité du rendu sonore ne sont pas toujours au rendez-vous. Nous portons donc une attention toute particulière sur ces points dans nos tests, en plus des autres points critiques (confort, facilité d’utilisation…). Notre comparatif est là pour que vous puissiez trouver le modèle qui correspond le mieux à vos besoins et votre budget.

Qu’appelle-t-on des écouteurs “true wireless” ?

Les écouteurs dits “true wireless” sont entièrement libérés de liaison filaire, aussi bien entre l’appareil de lecture (smartphone, ordinateur portable…) qu’entre les deux écouteurs. Ils s’appuient tous sur la communication sans-fil via Bluetooth. Après quelques tentatives de dénomination à leur création en 2016 (wirefree, truly wireless, totalement sans-fil, 100 % sans-fil…), les constructeurs se sont accordés sur le terme “true wireless” (abréviation TWS). Ce type d’écouteur est toujours accompagné d’un boitier de transport, également pensé pour recharger les écouteurs.

Quels sont les différents formats d’écouteur true wireless présents sur le marché ?

Tout comme les écouteurs filaires et Bluetooth, on distingue trois grands formats différents pour les écouteurs true wireless : l’écouteur “bouton”, l’écouteur semi intra-auriculaire et l’écouteur intra-auriculaire. Le premier est le moins isolant et également celui qui tend à être le plus universel en matière de confort puisqu’il se niche dans le creux du pavillon de l’oreille, sans obstruer l’entrée du conduit auditif — quitte à ce que le maintien ne soit pas toujours optimal.

 

À l’inverse, l’écouteur intra-auriculaire s’insère dans l’entrée du conduit auditif afin de prodiguer une véritable isolation passive ainsi que de meilleures performances audio, notamment dans les plus basses fréquences. Le confort prodigué par ce format est en revanche bien moins universel, bien que de plusieurs embouts de tailles différentes sont très souvent fournis. Le format semi intra-auriculaire, rarement choisi par les fabricants, se situe entre les deux.

Les true wireless sont-ils à la hauteur en matière d’autonomie ?

Depuis leur introduction dans le monde de l’audio en 2016, ces petites bêtes ont fait des progrès notables en ce qui concerne l’autonomie. Les premiers modèles ne dépassaient guère les 4h d’autonomie par charge. Il s’agit désormais du minimum constaté, la plupart des produits offrent désormais 5 à 6h d’autonomie par charge, certains dépassant les 10 h. Les boîtiers de transports servent également à la recharge des écouteurs après utilisation.

En général, ces derniers permettent de recharger complètement 2 à 4 fois la batterie des écouteurs. Nous confrontons les données fournies par le fabricant et indiquons systématiquement l’autonomie par charge et le nombre de recharges du boîtier constatés au cours de notre période de test.

 

Source : lesnumeriques

Articles similaires

Créateurs de Contenus

Le Plus grand réseau de partage de vidéos, avec option d'achat. Incrivez-vous et uploadez vos vidéos afin de permettre à vos fans de profiter d'une nouvelle expérience d'achat.