Comment s’occuper d’un poisson rouge en aquarium ?

Le poisson rouge a longtemps été adopté pour faire plaisir aux enfants. Laissé à l’abandon dans un bocal rond trop petit, ce petit animal a souffert de cette image fausse de compagnon de peu de valeur. Si c’est un poisson d’eau froide relativement facile à élever, le poisson rouge a des besoins, à commencer par un aquarium bien dimensionné, une eau de qualité et une alimentation adaptée à son estomac un peu trop gourmand pour son bien-être. Découvrez nos conseils pour élever votre poisson rouge dans les meilleures conditions possible.

L’aquarium idéal du poisson rouge

 

Le poisson rouge est le plus vendu, notamment auprès des débutants en aquariophilie. Ceci s’explique par son petit prix et par le fait que ses besoins sont peu exigeants. Poisson de bassin à l’origine, il supporte bien l’eau froide et nécessite peu d’équipements.

Le poisson rouge : qui est-il ?

Le fameux poisson rouge (Carassius auratus) est un poisson d’eau douce qui appartient à la grande famille des Cyprinidés. Facile à élever et à nourrir, il a longtemps souffert de son image de poisson-poubelle capable de manger n’importe quoi et d’être placé dans n’importe quel type de bocal. Heureusement, de nos jours, les vendeurs de ces petits poissons sont désormais plus soucieux d’informer les acheteurs et les particuliers sont globalement plus attentifs au respect de leurs besoins.

D’ailleurs, le poisson rouge est considéré comme un animal domestique en vertu de l’article L. 214 du Code rural. En conséquence, la loi le protège et des amendes peuvent être appliquées s’il est vendu ou élevé dans des conditions inappropriées.

À l’état sauvage, le poisson rouge est en réalité de couleur grise à dorée. Si les individus que l’on observe dans les magasins sont parés d’une belle teinte écarlate, c’est tout simplement le fruit des sélections opérées au sein des élevages depuis des siècles. En effet, ce sont les empereurs chinois qui ont commencé à s’intéresser à ces petits poissons et à les élever dans de grands bassins.

Eh oui ! Car les poissons rouges sont en réalité des poissons qui devraient bel et bien vivre dans des bassins de jardin pour se développer naturellement. Les individus que l’on adopte en animalerie sont de petite taille en raison de leur contenant et ils sont ensuite bien souvent placés dans des aquariums trop exigus pour leur permettre de se développer à leur aise. Or, le fait de vivre dans ces espaces trop confinés bloque leur croissance et peut nuire à leur bien-être. Ainsi, un poisson rouge est un animal qui est normalement doté d’une espérance de vie de 30 ans et qui peut atteindre 25 à 30 cm de long. Mais au sein de nos aquariums, cela relève de l’utopie, même s’il est possible d’atteindre une longévité de 10 à 15 ans dans de bonnes conditions d’élevage.

Nous parlons du poisson rouge, mais nous devrions les évoquer au pluriel, car il s’agit d’animaux grégaires habitués à vivre en banc. En effet, un individu ne peut vivre seul et il a besoin au minium d’un compagnon, idéalement de plusieurs, peu importe leur sexe. Il est en revanche préférable de ne pas trop mélanger les espèces afin de répondre plus aisément aux besoins spécifiques des poissons rouges en matière d’alimentation

 

Source: jardinage.lemonde

Articles similaires

Créateurs de Contenus

Le Plus grand réseau de partage de vidéos, avec option d'achat. Incrivez-vous et uploadez vos vidéos afin de permettre à vos fans de profiter d'une nouvelle expérience d'achat.