Comment choisir une laisse pour son chien ?

Quelle est l’utilité d’une laisse pour son chien ?

La laisse est un accessoire indispensable dès lors que l’on adopte un chien. En effet, si elle est parfois obligatoire, elle est avant tout pratique. Certes, elle peut être perçue comme une contrainte à la liberté de se déplacer du toutou, mais elle est pourtant essentielle pour garantir sa sécurité. Par ailleurs, elle devient une obligation légale pour les chiens de catégorie 1 et de catégorie 2, mais aussi pour se promener sur la voie publique au sein de la plupart des communes ainsi que dans les bois et les forêts en dehors des allées forestières entre le 15 avril et le 30 juin pour ne pas perturber la reproduction et les jeunes nouveau-nés.

Pourquoi une telle obligation ? Tout simplement parce que la laisse permet de limiter grandement le risque d’accident, car un animal peut à tout moment devenir incontrôlable. En effet, un toutou peut fuguer à tout instant ou s’éloigner dangereusement, effrayé par un bruit, une personne ou un animal. Il peut être victime d’un accident ou en provoquer un, mais il peut également faire peur à son tour à d’autres personnes ou à d’autres animaux, voire même leur faire mal, volontairement ou non.

Avoir une laisse pour son chien est un bon moyen de contribuer à son éducation et de le promener en toute sécurité partout ou presque. En outre, cela n’empêche en rien de le laisser se déplacer en toute liberté lorsque cela lui est autorisé.

Quels sont les différents types de laisses pour chien ?

Voici les différents modèles de laisses qui existent sur le marché.

La laisse en métal

Très solides et résistantes, les laisses en métal ne sont pourtant pas les plus recommandées. Elles sont en effet relativement lourdes pour l’animal et désagréables au niveau du cou. En outre, elles ne sont pas confortables pour le maitre qui ne peut les tenir facilement.

Toutefois, pour les chiens qui sont tentés de mordiller leur laisse, la laisse en métal ne leur permet pas de s’y faire les dents. Elle peut donc être une solution temporaire le temps d’apprendre au toutou à respecter l’objet qu’est la laisse.

La laisse en nylon

Légère, solide et résistante, la laisse en nylon est idéale pour les promenades et l’apprentissage. En revanche, elle peut avoir tendance à être peu confortable pour le maitre lorsque le chien tire sur la laisse, car le nylon brûle par le frottement. Préférez une forme arrondie et dotée d’une poignée renforcée.

La laisse en cuir

La laisse en vrai cuir est solide, notamment celles en cuir de buffle, qui sont les plus recommandées. En revanche, elles ont pour inconvénients de nécessiter un certain entretien et des précautions, car la matière reste fragile. Pour que la laisse soit durable, il ne faut pas la laisser à l’humidité ni laisser l’animal la mordre.

La laisse à enrouleur

Si elles sont très demandées, les laisses à enrouleur sont pourtant de vrais dangers, notamment pour les promenades en ville. En effet, l’animal est bien plus difficile à maitriser, a fortiori lorsqu’il n’en fait qu’à sa tête et qu’il part en courant.

Articles similaires

Créateurs de Contenus

Le Plus grand réseau de partage de vidéos, avec option d'achat. Incrivez-vous et uploadez vos vidéos afin de permettre à vos fans de profiter d'une nouvelle expérience d'achat.