Comment Choisir une Chaîne en Argent ?

Vous souhaitez offrir ou vous offrir une chaîne en argent? Mais quel bijou choisir ? Longueur de la chaîne, largeur et forme des maillons, prix… : plusieurs critères peuvent vous aider à faire votre choix, en plus de vos goûts et de votre façon de porter ce type de bijoux.

Une chaîne en argent à porter seule…

Hommes et femmes portent souvent une seule et unique chaîne autour du cou. Si elle ne sert pas à supporter un pendentif, vous pourrez baser votre choix sur la forme des mailles. Elles sont très nombreuses et il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Si vous en avez la possibilité, essayez plusieurs types de chaînes pour trouver celle qui vous plait le plus. Dans le cas contraire, voici quelques conseils.

Si vous souhaitez porter une chaîne femme qui se suffit à elle-même, optez pour une maille sophistiquée et originale, comme la maille singapour, qui est torsadée. La maille miroir, large et plate, habille aussi très bien un cou ou un décolleté féminin. Pour les hommes, une maille grain de café, cheval ou gourmette sera également idéale. Dans tous les cas, si vous choisissez de porter seule votre chaîne en argent, vous allez pouvoir jouer sur la largeur des maillons et opter pour des modèles volumineux qui n’ont pas besoin de pendentifs pour mettre en valeur votre buste.

… ou avec un pendentif

Vous recherchez une chaîne en argent pour votre pendentif ou pour une médaille ? Dans ce cas, il vous faudra privilégier une chaîne dont la largeur lui permet de passer dans la boucle du pendentif. Les plus fines sont donc les plus simples à associer. Un collier avec une chaîne en maille vénitienne ou jaseron sera parfaite. Pour un peu plus d’originalité, choisissez une maille boules. La maille serpent ou oméga apporte quant à elle une touche de modernité à votre collier avec son côté lisse et semi-rigide.

Les principales caractéristiques à prendre en compte

Le style et la largeur des mailles sont donc importants à prendre en compte quand vous choisissez une chaîne en argent. Pensez aussi à sa longueur. Du ras-de-cou au long sautoir, il existe différentes tailles de bijoux, à choisir en fonction de vos goûts et de votre morphologie. Les chokers sont ainsi très jolis avec de petits pendentifs qui se logent dans le creux du cou. Les pendentifs plus imposants sont souvent élégants avec de plus longues chaînes.

Vérifiez aussi la qualité du métal. Pour une belle chaîne en argent, tournez-vous vers un argent Sterling, dit aussi argent 925. C’est la meilleure qualité pour créer des bijoux. L’alliage comprend en effet 92,5 % d’argent pur.

Pour une chaîne qui brille de mille feux, optez pour de l’argent rhodié. La couche de rhodium qui recouvre le bijou lui donne une couleur claire et de l’éclat. Cette matière est un peu plus onéreuse, car le rhodium est un métal rare. Et il est nécessaire de renouveler de temps en temps le rhodiage, car il s’érode avec le temps.

Contrôlez aussi la qualité du fermoir. Les chaînes en argent fantaisie sont souvent munies d’un fermoir peu solide. Et vous risquez de perdre votre collier, chaîne et pendentif compris.

Source: Trabbia Vuillermoz Bijoutier Jouaillier depuis 1946

Articles similaires

Créateurs de Contenus

Le Plus grand réseau de partage de vidéos, avec option d'achat. Incrivez-vous et uploadez vos vidéos afin de permettre à vos fans de profiter d'une nouvelle expérience d'achat.