COMMENT CHOISIR UN MANTEAU POUR HOMME POUR L’HIVER ?

Le froid étant désormais bien présent, le temps est venu (dans tous les sens du terme) d’aborder le GRAND sujet du manteau ! En hiver, il est difficile, voire impossible de sortir de chez soi sans se vêtir d’un manteau chaud, isolant et adapté au climat hivernal. On se doit alors de se munir d’une armure d’un manteau de bonne qualité pour affronter le froid et ainsi, d’éviter d’en racheter un tous les ans. Viennent alors des questions sur le type de manteau à privilégier : pardessuscabanduffle-coattrench-coatdoudoune ou encore parka. Une autre question nous taraude l’esprit, celle de la matière à choisir. Pas de panique, on va reprendre ensemble les différents types de manteaux à connaître et vous donner quelques conseils pour choisir au mieux votre compagnon hivernal :

Quels sont les différentes matières d’un manteau pour homme (en hiver) ?

Pour que notre manteau soit chaud, outre le fait de le choisir assez long, avec un col couvrant au moins l’arrière du cou, le plus important est d’être intransigeant en ce qui concerne la matière dans laquelle il est taillé. Laine, cachemire, duvet, plumettes, cuir ou encore matières synthétiques, on va passer au crible ces différents composants :

Manteau en laine pour homme

Quand on pense au manteau classique, une matière nous vient quasi-immédiatement en tête : la laine. Ce n’est pas la première fois que l’on aborde ce sujet puisque l’on avait déjà vanté ses propriétés dans notre sujet Conseils : “Comment choisir un pull en laine“. Comme une piqûre de rappel n’est jamais de trop, parlons à nouveau des nombreux avantages de cette matière. Cette fibre naturelle issue majoritairement du mouton permet au vêtement de respirer et de retenir la chaleur corporelle tout en évacuant la transpiration. Considérée comme étant une fibre intelligente, c’est une matière qui va s’adapter au fil des saisons. De plus, elle possède de nombreux avantages : elle possède une bonne isolation, elle ne gratte pas au contact de la peau, elle ne retient pas l’humidité et les odeurs, elle est légère et enfin, elle conserve sa forme sans se froisser. Comme toutes les fibres naturelles, il est cependant important de faire attention à son entretien (à lire : Guide d’entretien des vêtements) !

Manteau en cachemire pour homme

Plus luxueuse, mais également plus chaude, on parle souvent de la laine de cachemire. Bien sûr, cette fibre naturelle est connue pour sa douceur, sa légèreté, mais également pour sa rareté (ce qui explique son prix souvent élevé). Cette matière est particulièrement appréciée pour ses qualités hygroscopiques (qui absorbe l’humidité de l’air) et ses propriétés isolantes. En comparaison avec de la laine traditionnelle, le cachemire va s’adapter en fonction de l’humidité de l’air, ce qui explique en partie pourquoi cette fibre va nous tenir encore plus chaud que la laine. En plus d’apporter de la douceur, cette fibre est capable de nous tenir chaud jusqu’à -30°C (rien que ça) !

Manteau d’hiver pour homme : le duvet et les plumettes

Généralement, on retrouve du duvet ou des plumettes (d’oies ou de canards) dans le rembourrage de certaines doudounes premium ou dans celui des parkas d’hiver. Pour la petite explication, le duvet est situé sous le ventre et sous les ailes de l’oie ou du canard. Étant à la fois soupleléger, et même gonflant, c’est la partie la plus précieuse du plumage. À l’inverse de ce que l’on pourrait croire, la plume n’est que très peu utilisée pour le rembourrage de nos doudounes. Et pour cause, c’est la partie la moins noble du plumage, elle est considérée comme étant rigide et peu élastique (moins confortable et isolante). On privilégie alors les plumettes, situées sur le duvet qu’elles protègent en le conservant au sec. Une petite plume qui a pour particularité d’assurer l’homogénéité du remplissage de la doudoune tout en donnant du gonflant. Attention cependant, tous les duvets ne se valent pas. Plusieurs paramètres viennent en compte : la localisation de l’élevage (un canard venant d’une région froide aura un duvet plus performant), l’âge de l’animal (un canard plus âgé offre un meilleur duvet qu’un jeune canard). Et si vous devez choisir entre le duvet de canard ou d’oie, sachez que niveau performances, c’est cette dernière qui remporte le combat !

Manteau pour homme en cuir et en peau lainée

Hormis les fibres animales ou les plumages, le cuir et la peau lainée sont également de très bonnes alternatives face aux températures glaciales. D’ailleurs, ce n’est pas pour rien que l’armée équipa ses aviateurs de bombardiers. À la fois chaud, souple, et confortable, le blouson en peau lainée est l’allié idéal. Bien entendu, s’agissant d’une pièce noble, il s’agit ici d’un véritable investissement. Et pour cause, la peau lainée est généralement plus chère que les blousons en cuir classique. Très souvent, ce type de cuir est suédé à l’extérieur, ce qui lui donne du caractère et un aspect doux. Comme tout cuir, on veillera à ce que celui-ci ne soit pas marqué par des traces de veines ou de piqûres. On trouve cependant des cuirs cirés, comme celui que porte notre cher Joe dans son look “Vieux coucou“. La fourrure doit quant à elle être dense et douce au toucher. D’ailleurs, on peut parler du shearling qui n’est autre que le mot anglais pour désigner cette peau retournée. Mais attention cependant, le cuir n’aime pas l’eau et demande un entretien bien particulier !

Les matières techniques

Bien sûr, il peut arriver dans le cas d’une parka par exemple, que l’on note des composants synthétiques ayant de réelles propriétés techniques. En effet, pour qu’une parka soit respirante et imperméable, il est nécessaire que l’on ait recours à des technologies qui possèdent une membrane respirante, étanche et coupe-vent comme le GORE-TEX, le Sympatex ou encore l’Outdry (avis aux amateurs de techwear). Par la même occasion, il n’est pas rare de trouver des compositions extérieures réalisées en polyester, polyamide, nylon ou encore en polyuréthane. On peut également trouver des rembourrages thermiques comme Thermore ou encore des isolants tels que Climashield, Primaloft, Thermoball, etc.

Manteau pour homme : comment bien cibler sa recherche en fonction de ses besoins ?

Avant de se lancer dans la quête d’un nouveau manteau, il est important de se poser les bonnes questions et de se laisser le temps de la réflexion. Car, très souvent, le manteau est la pièce de notre dressing la plus onéreuse que l’on gardera longtemps. Alors qu’un bon t-shirt tiendra deux, voire trois saisons, un manteau de qualité affrontera volontiers une bonne décennie (bien sûr, en fonction de l’utilisation qu’on en fait). Une chose est sûre, il s’agit là d’un achat longuement réfléchi.

Source: Comme un camion

Articles similaires

Créateurs de Contenus

Le Plus grand réseau de partage de vidéos, avec option d'achat. Incrivez-vous et uploadez vos vidéos afin de permettre à vos fans de profiter d'une nouvelle expérience d'achat.