Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Aimez notre Skoleom Profil Page
Dites nous ce que vous recherchez
Créez votre Secontent

Pour Tous

Non classifié(e)

Comment choisir son clavier MIDI et le brancher : le guide complet

Composer sur ordinateur peut être très déroutant pour un musicien.

Une souris. Un écran.

On est loin du plaisir de savourer chaque note jouée sur un instrument, les yeux a demi-clos.

Alors, tu as entendu parler de ces claviers qui pouvaient contrôler les logiciels MAO. Les “claviers maitres midi ou USB”. Et cela t’apparait comme une excellente solution.

Le problème? Tes recherches te mènent devant des dizaines de modèles, avec une nuée d’options. Dure décision.

Et après l’épreuve du choix, rien ne te dit que tu sauras t’en servir. On s’y casse tous les dents au départ: comment le brancher, comment faire en sorte que lorsque tu appuies sur une touche ou que tu tournes un bouton cela agisse sur le logiciel?

Cela t’es peut-être déjà arrivé d’ailleurs… tu l’as branché, et puis rien ne s’est passé.

Je sais comme c’est énervant… Tu perds un temps fou à chercher la résolution du problème. Autant de temps que tu n’auras pas pour créer de nouvelles musiques et progresser en production musicale.

Alors aujourd’hui, j’ai décidé de t’aider à choisir et mettre en place ton clavier maître MIDI. Tu vas trouver ici un guide direct et complet pour:

  1. choisir le clavier adapté à TES besoins
  2. Le brancher et t’en servir. De suite.

Il te suffit de suivre les étapes de cet article, une par une.

À quoi sert un clavier maître MIDI?

Un clavier MIDI, seul, c’est juste un gros bout de plastique.

C’est comme ton clavier AZERTY. Sans ordinateur ni logiciel derrière, il ne sert à rien. Tout juste à récolter des miettes de tes repas entre les touches.

Même principe pour ton clavier maitre: seul, il ne produit AUCUN son. Son rôle est de délivrer de l’information pour contrôler d’autres appareils, qui eux créent les sonorités.

Il ordonne de jouer telle note à tel volume, au format MIDI . Et c’est pour cela que l’on dit qu’il est “maitre” et “MIDI”.

Avec, tu peux contrôler:

  1. Les instruments virtuels de ton logiciel MAO
  2. Les sons d’un synthétiseur, d’un sampleur ou d’un expandeur (une sorte de boite à sons sans clavier)

Rem: Aujourd’hui, tu entendras parler aussi de clavier maitre “USB”. En fait, il utilise aussi le protocole MIDI, mais passe par une connexion USB. (utile pour nous home studistes car très répandue et incluse de base sur nos ordinateurs)

Pourquoi tu aurais besoin d’un clavier maitre midi/usb?

Ce n’est pas un besoin vital pour composer en home studio. Tu peux très bien te débrouiller à la souris et avec ton clavier AZERTY.

1) Son principal avantage, c’est le contact direct avec ta musique. Jouer des instruments virtuels au clavier te procure une sensation de “performance live”, de création sur l’instant.

–> Pouvoir improviser tes idées et les enregistrer à la volée.

2) Il te permettra aussi d’enregistrer tes pistes MIDI avec plus de feeling humain. Tout ne sera pas super carré, calé sur la grille, comme lorsque tu rentres tes notes à la souris. (surtout si comme moi, tes doigts sont aussi agiles que tes orteils sur un clavier…).

Certains ne jurent que par l’utilisation d’un clavier maître, d’autres se satisfont pleinement de la création à la souris. Pour ma part, je trouve que les deux sont bons à prendre.

  • J’utilise le clavier pour improviser
  • J’utilise la souris pour être plus précis et composer mes mélodies, par exemple.

Une chose est sûre, une fois que tu en as un, il devient un élément central de ton home studio. Il démultipliera ton workflow.

Alors si à ton tour tu veux adopter un clavier maitre et en tirer tout le bien possible, voici les étapes à suivre.

Comment choisir son clavier midi USB

Étape 1 : déterminer le nombre et le type de touches

Les claviers MIDI sont vendus avec des nombre de touches et des types de “toucher” différents.

Pour le nombre de touches, les formats standards sont : 25, 49, 61, ou 88 touches. T’offrant ainsi un nombre croissant d’octaves à disposition pour composer ta musique.

Le “toucher”, c’est la sensation de résistance quand tu appuies sur les touches du clavier. Il en existe 3 types:

  1. le toucher type “synthé”, qui est très souple et utilisé sur la plupart des synthétiseurs.
  2. Le toucher “lourd” ou “lesté” qui imite la sensation de mécaniques à marteaux des vrais pianos. (tu dois appuyer plus fort).
  3. Et enfin, le toucher “mi-lourd” ou “semi-lesté” qui se situe entre les deux.

Cela dépendra donc de tes goûts.

Alors cmment t’y retrouver dans tout ça ?

25 touches

C’est bien dans plusieurs cas différents. Par exemple, si:

  • tu n’as besoin de faire que des petites mélodies dans ton genre de musique
  • tu ne te sers pas beaucoup d’instruments virtuels dans tes productions (tu enregistres beaucoup d’instruments réels)
  • tu cherches quelque chose de peu encombrant et/ou nomade.

Par contre, tu ne pourras jouer dessus qu’à une seule main. Et les touches sont souvent minuscules. (c’est là où tes gros doigts vont te faire défaut… tu risques de te sentir à l’étroit)

Le toucher est en général de type “synthé”.

49 touches

C’est bien si tu cherches un clavier assez grand pour composer à 2 mains dessus (accords + mélodie). Plus efficace et plus confortable, pour un encombrement qui reste raisonnable. Un format assez standard en Home studio. Par contre, si tu es pianiste, cela ne sera peut-etre pas assez pour toi.

Et concernant le type de toucher, on trouve de tout: synthé, semi-lesté, lesté.

61 et 88 touches

C’est bien si tu cherches un plus grand confort de jeu adapté aux pianistes. Par contre, cela prend bien plus de place et sera difficile à placer sur un bureau.

Le toucher est souvent lourd, voire semi-lourd pour satisfaire le confort de jeu habituel des pianistes.


Donc ici, détermine quelle sera ton utilisation selon ton profil. Cherche un bon compromis entre ton besoin et la place que tu as à disposition.

Rem: Pour mieux te rendre compte du type de toucher qui te plait et de la largeur des touches qui est confortable pour toi, je te conseille d’aller en essayer quelques-uns en magasin(Demande au gentil vendeur)

Voyons maintenant les autres paramètres que peuvent contrôler les claviers maitres MIDI.

Étape 2: Déterminer ton besoin pour les autres contrôles

Les claviers MIDI sont souvent équipés d’autres options comme des glissières (faders), des boutons rotatifs (potentiomètres) ou des Pads.

Les faders et potentiomètres

Si tu as besoin de bouger des paramètres en “live” comme le volume ou des effets, tu auras besoin de faders et de potentiomètres. Cela s’applique surtout pour les genres de musique type électro. Par exemple, bouger le volume en temps réel d’une piste avec le fader, ou ouvrir un filtre passe-bas avec un potentiomètre.

Sinon, si tu n’es pas obligé de faire ces paramétrages en “live”. Tu peux aussi bouger ces valeurs après-coup grâce aux courbes d’automations de ton logiciel MAO.

Les pads

Les pads servent aussi à rentrer les notes, tout comme les touches. La différence alors? Leur course est beaucoup plus courte et la sensation de jeu avec est plus de l’ordre du “frapper” que de “l’appui”. Ce qui les rend idéaux pour rentrer des notes d’éléments percussifs comme ceux d’une batterie par exemple.

Après, c’est un peu comme les marshmallows cuits au feu de bois… cela dépend des goûts. Certains adorent, d’autres n’y touchent même pas.

D’ailleurs, tu peux tout à fait aussi rentrer des éléments de batterie avec un clavier normal. Question d’habitude.


Toutes ces options peuvent être un plus dans ton workflow selon le style de musique que tu veux faire.

Cependant, pour un 1er achat, (et si tu ne fais pas d’électro) je te conseille de te concentrer juste sur un clavier simple au départ. Tu éviteras ainsi des prise de tête à configurer toutes ces options, souvent un peu moins “plug and play” qu’un clavier seul.

Bien. Avant de passer au choix du clavier, voici un dernier élément à prendre en compte.

Etape 3: Déterminer les types de sorties

En plus de l’utilisation que tu vas en faire sur ta session MAO, vois si tu n’as pas d’autres machines à piloter avec. Ce pourrait être un critère de choix pour toi.

–> Tu pourras ainsi piloter toutes tes machines avec un seul clavier. To-tal contrôle.

Cas 1: Tu veux piloter uniquement les instruments virtuels de ton logiciel MAO

Tu n’auras besoin que d’une sortie USB, thunderbolt ou firewire. Selon ce que tu as comme port sur ton ordinateur. L’USB étant le plus souvent utilisé.

Cas 2: Tu veux aussi piloter d’autres machines MIDI

Il te faudra alors regarder si le clavier possède en plus une sortie MIDI. (MIDI out)

Tu pourras ainsi y connecter des machines dialoguant avec ce protocole, comme les synthétiseurs, sampleurs et expandeurs.

Cas 3: Tu veux pouvoir contrôler aussi des synthétiseurs modulaires

Un nouveau type de sortie commence à apparaitre sur les claviers maitres: le CV. (Si tu n’en a jamais entendu parler, passe juste ton chemin.)

Si tu ne sais pas ce qu’est le MIDI ou le CV, alors prends juste un clavier qui a une sortie USB, ce sera très bien pour piloter les instruments virtuels de ton logiciel MAO.

Cas spécial: Tu as déjà un synthétiseur ou un piano électrique équipé d’une sortie midi et tu veux t’en servir de clavier maitre

Tu as alors 2 options.

Option 1: tu achètes un adaptateur midi/USB.

Adaptateur midi / usb de M-audio

Option 2: tu achètes une interfaces audio équipé d’une entrée midi.

MIDI in

Tu pourras ainsi utiliser le clavier que tu as déjà pour piloter des instruments virtuels dans ton logiciel MAO.

Source : apprendre-le-home-studio . fr

Laisser un commentaire

*Les conditions des offres sont consultables dans la fiche "Mon Parcours". Les vêtements à choisir tous les mois varient selon la section. À la même date chaque mois tu reçois ton colis à ton domicile. Chaque mois des nouveaux produits sont ajoutés dans le catalogue. Tu peux programmer tes commandes un an à l'avance.

En souscrivant à un abonnement Fiber Fever tu bénéficies d'un look totalement inédit.

Tous les mois un vêtement - que tu auras choisi - reconnu pour sa qualité et son style exceptionnel - te seras livré à ton adresse.

Que tu sois passionné de mode ou à la recherche d'un vêtement de qualité, Fiber Fever est l'offre qu'il te faut.