Comment choisir un casque de vélo ? Plusieurs éléments sont à prendre en compte, notamment votre pratique : loisirs, «vélotaf» (le fait d’aller travailler à vélo), route, VTT… Sachez aussi qu’il n’existe pas de casque spécialement conçu pour les hommes ou pour les femmes. Seul le design extérieur peut varier.
Quel casque pour faire du vélo en ville ?
Tout type de casque peut servir à rouler en ville. Cependant beaucoup choisissent les modèles enveloppants, qui sont souvent plus esthétiques mais moins sportifs. Ils sont aussi conçus pour affronter le froid et la pluie, ce qui est précieux pour les personnes qui font un trajet quotidien à vélo. Certains proposent ainsi des cache-oreilles ou des visières.
Si vous ne souhaitez pas porter un casque, vous pouvez opter pour l’Airbag vélo. Cet équipement s’attache autour du cou. Lors d’un choc, l’Airbag se déclenche et vient se placer autour du crâne. Une fois déployé, l’Airbag ne peut plus être utilisé. Cette option est cependant assez coûteuse, comparée au prix d’un casque classique.
Quel casque pour faire du vélo électrique ?
Un casque classique est généralement suffisant mais certaines marques proposent des casques conçus spécialement pour une vitesse plus importante.
Certains casques de vélo sont homologués comme un casque de moto (norme EN 22-05 ou NTA-8766), tout en conservant le design d’un casque vélo. Par ailleurs, ces casques couvrent le crâne plus largement. Ils offrent donc une meilleure protection en cas d’impact à grande vitesse.
Quel casque pour faire du cyclotourisme ?
Il n’existe pas de casque de vélo spécifique pour le cyclotourisme. Cependant, les modèles légers et aérés sont privilégiés. Les teintes claires sont plus agréables à porter en cas de fortes chaleurs.
Quel casque pour faire du vélo de route ?
Il doit être léger et bien ventilé. Mais pour ce type de pratique, en compétition, l’aérodynamisme du casque peut avoir son importance. Les casques qui combinent les deux aspects peuvent être un bon choix.
Source: lefigaro