Comme le chapeau et le voile, les gants ou les mitaines de mariage jouent un rôle important dans la composition de la tenue de cérémonie. Il convient donc de respecter quelques règles pour choisir cet accessoire remis au goût du jour depuis le retour du style rétro. Voici des pistes pour vous guider.
En fonction de votre robe, les gants ou les mitaines de mariage vous choisirez
Que vous optiez pour des gants ou des mitaines de mariage, les règles sont les mêmes. En effet, que vous souhaitiez mettre en avant votre manucure de mariage ou accentuer la beauté de vos mains, il faudra prendre en compte le style de la robe de mariée.
Pour pouvoir porter des gants ou des mitaines avec cette dernière, privilégiez la forme bustier, c’est-à-dire avec les épaules et le dos découverts, ou en décolleté. Pour une robe plutôt sobre, optez pour des gants ou des mitaines fantaisies et pourquoi pas colorés.
Si la robe est au contraire de couleurs ou à motifs, des gants ou mitaines de couleur claire et unis feront l’affaire. A trop en faire, c’est l’effet too much garanti. Si par hasard votre robe avait des manches ou si vous décidiez de porter un boléro, il faudra ajuster la longueur des gants.
Plus les manches seront longues et plus les gants et les mitaines seront courts. Et inversement. En effet, les plus petits gants ou mitaines s’arrêtent au niveau du poignet alors que les plus longs peuvent aller jusqu’aux épaules.
En fonction de votre morphologie, les gants ou les mitaines de mariage vous ajusterez
Comme pour la robe, votre morphologie jouera beaucoup dans le choix de vos accessoires. Les gants et les mitaines de mariage ne dérogeront pas à cette règle. Si vous avez donc un bras plutôt fort, optez pour des gants courts qui ne vous serreront pas trop.
Ils mettront en avant vos mains et le début de votre poignet et laisseront libre le reste de vos bras. Si vous avez des bras fins, de longs gants ou de longues mitaines les mettront en valeur. Vous avez le choix de la longueur. Ils peuvent s’arrêter avant le coude ou courir jusqu’à votre épaule.
Au bon moment, les gants ou les mitaines de mariage vous enlèverez
Pour toujours plus d’élégance, les gants ou les mitaines de mariage peuvent se porter tout au long de la cérémonie. Il y a cependant deux moments clés où il faudra les enlever : à la remise des alliances et au dîner.
N’oubliez pas de donner vos gants ainsi que votre bouquet de mariée à votre demoiselle d’honneur lors de l’échange des alliances pour être plus à l’aise et ne rien faire tomber. Pour le repas, confiez-les à une personne qui pourra les conserver en lieu sûr afin qu’ils ne se retrouvent pas tachés ou abîmés.
Pour ce qui est de l’achat des gants, pensez à vous rendre directement en boutique et à ne pas céder à la facilité d’Internet. Vous pourriez avoir quelques surprises au niveau de la qualité du tissu.
Source: cosmopolitan