Comment choisir sa raquette de tennis ?

Vous prévoyez de vous mettre au tennis ? Vous voulez changer de raquette ? Les raquettes de tennis se déclinent dans divers modèles ! Découvrez avec nous comment choisir la raquette idéale, en fonction de votre morphologie et de votre style de jeu.

Le tennis est un sport accessible à tous, qui possède de nombreux bienfaits pour la santé physique comme mentale. Ce sport améliore le cardio, renforce les muscles, développe le mental et travaille la concentration ! Entre la taille du manche (de la taille 1 à la taille 5), le poids de la raquette, la largeur du cadre ou encore son équilibre, choisir sa raquette de tennis n’est pas toujours simple. Parcourez dès maintenant le comparatif de notre guide shopping pour commander la raquette de tennis qui vous accompagnera bientôt sur les courts. Bien équipé, vous pourrez ainsi faire du sport dans les meilleures conditions possibles !

La raquette de tennis Wilson Fusion XL, avec la technologie Power Bridge

Avec un plan de cordage de 16 x 19, cette raquette de tennis est idéale pour les débutants. Elle est fabriquée en alliage AirLite, ce qui lui confère de la légèreté comme de la durabilité. Le point d’équilibre de cette raquette de tennis se situe à 33 cm, sur le manche. Par ailleurs, elle bénéficie de la technologie V-Matrix, gage de puissance, et de la technologie Power Bridge, qui optimise la vitesse de rebond. Ce n’est pas tout, puisque des rembourrages Stop Shock atténuent les vibrations. Quant au manche de la raquette, il est très ergonomique et intègre des rainures anti-dérapantes.

 

La raquette de tennis Wilson, pour une longue portée

Cette raquette de tennis noire et rouge est destinée aux joueurs débutants comme aux tennismen de niveau intermédiaire. Plutôt longue, elle mesure 69, 2 cm, ce qui lui permet d’offrir une longue portée. La tête de la raquette fait 710 cm². Quant au manche, il affiche une circonférence de 106 à 108 mm. Il est donc relativement lourd, ce qui est idéal pour affiner son contrôle lors du jeu. Ce manche lourd offre aussi plus de sensations lors des tournois. Par ailleurs, cette raquette de tennis bénéficie de la technologie Volcanic Frame, qui combine puissance de frappe et stabilité.

 

Comment choisir la taille de sa raquette de tennis ?

Pour choisir la taille de sa raquette de tennis, il faut prendre en compte plusieurs critères, comme le poids de la raquette, son tamis, son équilibre, sa rigidité, sa longueur, son profilé, la taille de son manche ou encore son plan de cordage. Que vous soyez un joueur débutant ou confirmé, particulier ou professionnel, vous devez donc prêter attention à chacun des composants de votre raquette, afin de choisir le modèle idéal pour vous.

Il faut savoir que le poids de ce type d’équipement sport varie entre 230 et 340 grammes (lorsque la raquette est non cordée). La taille d’une raquette de tennis peut donc être vraiment différente selon les modèles.

Si vous souhaitez une raquette qui offre beaucoup de puissance, optez pour un modèle avec un peu de cordes. Au contraire, plus la densité de cordes est importante, plus il est facile de viser avec précision. Les tamis peuvent accueillir 14, 16 ou 18 montants. Quant aux travers, ils sont au nombre de 15, 18, 19, 20 ou 22.

Par ailleurs, la longueur de la raquette de tennis peut varier entre 68, 5 et 71 cm pour les modules adultes, et entre 50 et 67, 5 cm pour les modèles enfants. L’idéal est de tester la raquette, pour voir quelle longueur vous correspond le mieux, au niveau de la puissance, du contrôle et de la maniabilité. 

Ce qu’il faut savoir pour corder sa raquette de tennis

Pour corder une raquette de tennis dans les règles de l’art, vous devez respecter certaines étapes. Ce n’est pas difficile à faire, mais il faut se montrer minutieux.

Il est possible de corder une raquette en deux nœuds, en quatre nœuds, ou encore en posant les travers de haut en bas. Si vous optez pour la première ou la deuxième méthode, commencez la pose du cordage au niveau des montants, afin de ne pas déformer votre raquette.

Quant au cordage des travers du haut vers le haut, il permet de rétablir la pression sur le cadre, afin d’éviter la casse ou les déformations.

Source: europe1

Articles similaires

Créateurs de Contenus

Le Plus grand réseau de partage de vidéos, avec option d'achat. Incrivez-vous et uploadez vos vidéos afin de permettre à vos fans de profiter d'une nouvelle expérience d'achat.