Combien de temps garder une serviette de bain ?

Les serviettes de bain sont des incontournables dans le processus de maintien de l’hygiène corporelle. Pour cela, elles doivent impérativement rester propres. Logiquement, il est inutile de prendre un bain pour en fin de compte se nettoyer avec une serviette infestée de bactéries. La durée de vie de vos serviettes de bain dépend donc de l’entretien que vous leur accordez. N’attendez pas que vos serviettes sentent mauvais pour les remplacer.

La question qui se pose maintenant c’est à quel moment vous devez changer votre serviette de bain. Nous vous répondons à travers ce guide.

Ma serviette est-elle sale ?

La question est pertinente dans la mesure où, lorsque vous sortez de la douche, vous êtes sensé être propre. Donc théoriquement, la serviette avec laquelle vous vous essorez devrait également être propre. Hé bien, vous avez tout faux ! Votre serviette de bain absorbe l’humidité et met toujours du temps à sécher. C’est pendant ce laps de temps que les bactéries prolifèrent. En effet, elles privilégient tout environnement tiède et humide.

Alors oui, vous vous êtes bien savonné, mais votre organisme contiendra toujours toute sorte de saleté comme les microbes, les peaux mortes, les champignons, les bactéries, la salive, les sécrétions urinaires et même les matières fécales. Toutes ces impuretés viendront se déposer sur votre serviette toilette.

D’autres éléments comme la transpiration, les résidus de maquillage, les poils, … rendent également vos serviettes de bain sales au fil des jours. C’est ce qui favorise aussi la prolifération des bactéries et des microbes invisibles à l’œil nu.

Il est plus que primordial de les changer régulièrement. Sinon, des bactéries provenant de serviettes sales peuvent se déposer sur les plaies pour les infecter par la suite. De plus, les serviettes infestées peuvent provoquer des irritations cutanées, des cheveux ou encore des yeux.

Pour éviter ce genre de désagrément, prenez l’habitude de laver votre serviette tous les trois jours. C’est la fréquence d’entretien la plus recommandée. Dans le cas contraire, vous risquez des irritations de la peau, des démangeaisons et bien d’autres effets néfastes à votre peau, causés par les bactéries.

serviette de bain - Sleepzen

Ne partagez pas votre serviette 

Dans la salle de bain ou la salle d’eau, c’est bien chacun pour soi, n’est-ce-pas ? On a sa propre brosse à dents, et donc, il est tout à fait normal d’avoir sa propre serviette de bain et par la même occasion, son propre gant de toilette.

Une serviette de bain peu lavée est l’endroit idéal pour les microbes. C’est le cumul d’un tas d’éléments : humidité, oxygène, températures clémentes, pH neutre, débris cellulaires pouvant servir de nourriture, etc.

Vous imaginez les bactéries que vous déposez sur votre serviette au quotidien ? Peut-être que pour vous, l’impact n’est pas nocif. Par contre, partagées avec une autre personne – même un membre de la famille – imaginez le cocktail que cela peut donner ! Le cumul des boutons, furoncles, mycoses ou staphylocoques …

Il est impensable de partager une grande serviette avec un autre membre de la famille. C’est le meilleur moyen de transmettre tous vos microbes à l’autre personne. Pour une bonne hygiène, pensez sérieusement à utiliser une serviette par personne et une serviette différente pour le corps et le visage.

L’idée vous répulse probablement moins que celle de prêter votre brosse à dents à quelqu’un. C’est vrai, le linge de bain luxe contient rarement 5 % de notre dernier repas. Et pourtant, le principe est le même : la serviette doit rester à usage personnel.

serviette de bain - Sleepzen
Source: sleepzen

Articles similaires

Créateurs de Contenus

Le Plus grand réseau de partage de vidéos, avec option d'achat. Incrivez-vous et uploadez vos vidéos afin de permettre à vos fans de profiter d'une nouvelle expérience d'achat.