Col roulé : austère, de gauche, chic ou kitsch…

Que signifie ce vêtement hautement symbolique ?

ÉCLAIRAGE – De Bruno Le Maire à Marcello Mastroianni, revenons sur l’histoire de ce pull qui n’a jamais laissé personne indifférent.

 

Nous ne pouvions pas passer à côté du phénomène de l’automne… Celui dont on parle partout… jusqu’au sommet de l’État : le col roulé. Est-ce que cette publicité gouvernementale a dopé les ventes ? Pas encore, il y a un léger frémissement selon les grands magasins et boutiques que nous avons contactés mais tous parient sur un boum du col roulé… D’ailleurs, si les hommes politiques ne portent que des couleurs sobres, la mode est aux couleurs pétaradantes, quel que soit le modèle du col roulé : ample, prêt du corps, simple ou torsadé… Soit, vous choisissez de jouer les contrastes : vous portez un pull coloré sur un costume sombre. Ou bien vous choisissez le total look : pull, veste et pantalon de la même couleur…

 

La laine mérinos étant la plus thermorégulatrice, mais ce n’est pas la plus tendance nous a confié Vincent Grégoire du bureau de tendance Nelly Rodi : « Privilégiez les matières douces, quitte à être dans l’austérité, autant se faire plaisir : des cachemires, de l’angora, du mohair même si ce n’est pas politiquement correct, des matières sensuelles, gourmandes ». Ce ne sont pas les politiques qui vont porter des pull en cachemire ou en mohair. Même pas en rêve. Aujourd’hui, le col roulé est devenu signe d’austérité, selon Bruno Le Maire.

 

Des présidents en col roulé

Ça n’a pas toujours été le cas chez les politiques. Pour paraitre cool et détendu, Georges Pompidou posait en fumant nonchalamment sa cigarette en col roulé blanc chicissime. François Mitterrand présentait son domaine de Latche en col roulé couleur café démodé. Et quand Nicolas Sarkozy voulait paraître décontracté, il portait son col roulé noir. Mais le seul homme politique français, qu’on a tous oublié mais qui ne lâchait pas son col roulé rouge, c’est René Dumont. Le premier candidat à s’être présenté sous l’étiquette écologiste à une élection présidentielle en France en 1974.

On dit souvent que le col roulé n’est pas un vêtement neutre, qu’il est connoté à gauche. En décembre 2019, quand Emmanuel Macron en col roulé bleu marine a donné une conférence de presse au côté du président du Conseil européen Charles Michel, le New Yorker voyait en ce col roulé une inflexion à gauche de la politique française… En fait, c’est une éponge à signifiant le col roulé.

Source: rtl

Articles similaires

Créateurs de Contenus

Le Plus grand réseau de partage de vidéos, avec option d'achat. Incrivez-vous et uploadez vos vidéos afin de permettre à vos fans de profiter d'une nouvelle expérience d'achat.