Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Aimez notre Skoleom Profil Page
Dites nous ce que vous recherchez
Créez votre Secontent

Pour Tous

Actualités > Célébrité

« CKay : Le Phénomène de la Musique Africaine »

Photo : CKAY – Copyright Skoleom Inc.
CKay, artiste et producteur de musique du Nigeria, est connu pour son single à succès « Love Nwantiti ». Né le 16 juillet 1995 à Kaduna, il a signé avec Warner Music Africa après avoir été membre de Chocolate City. Son style musical, qu’il appelle « Emo-afrobeats », fusionne différents genres comme l’afrobeats, le R&B et le dancehall. CKay a été nominé pour un Grammy Award pour sa collaboration sur l’album de Janelle Monáe, « The Age of Pleasure ». Il continue à faire sensation dans l’industrie musicale grâce à ses succès internationaux et à ses collaborations remarquables.

CKay, de son vrai nom Chukwuka Ekweani, est un artiste et producteur de musique nigérian. Né le 16 juillet 1995 à Kaduna, il est signé chez Warner Music Afrique du Sud après avoir été chez Chocolate City, label faisant partie de Warner Music Group ADA. Son single à succès « Love Nwantiti » est sorti en 2019 et a atteint plus d’un milliard de streams sur Spotify en mai 2022. »

 « CKay : Son Chemin dans la Musique »

« CKay chez Chocolate City : Qui est CKay? » :

En 2014, CKay a déménagé à Lagos après avoir été découvert. Il a commencé à travailler avec Chocolate City début 2015 après avoir été signé avec Loopy Music. Il crée des chansons dans différents genres comme les Afrobeats, le R&B et le dancehall. En 2016, son single promotionnel « Bad Musician Bad Producer » a été largement téléchargé au Nigeria. Après la fusion de Loopy Music en 2016, CKay rejoint officiellement Chocolate City en août 2016. Son EP « Who the Fuck Is CKay? » est sorti en septembre 2017, suivi de son deuxième EP « CKay the First » en août 2019. En février 2021, il sort son troisième EP « Boyfriend » sous Warner Music South Africa.

« CKay : De Love Nwantiti à Emiliana avec Warner Music Africa (2018-2021) » :

 Le 2 mars 2018, CKay sort « Container », un disque Afrobeat avec des influences du style de danse sud-africain gwara gwara. La chanson devient très populaire au Nigeria. En juillet 2018, il sort le clip, tourné à Lagos. Son deuxième EP « CKay the First » est sorti le 30 août 2019, avec le hit « Love Nwantiti ». En février 2020, il sort un remix de « Love Nwantiti » avec Joeboy et Kuami Eugene. En 2021, il devient viral sur TikTok et sa chanson devient un succès mondial. Il collabore avec plusieurs artistes pour des remix internationaux. Il apparaît également sur des albums d’autres artistes comme Davido et Ayra Starr. En octobre 2021, CKay devient le premier artiste africain à atteindre 20 millions d’auditeurs mensuels sur Spotify. En mai 2022, sa chanson « Emiliana » est certifiée platine en France.

« CKay : À partir de 2022 avec Watawi » :

Le 24 mai 2022, la chanson « Beggie Beggie » de Star lui a valu une reconnaissance spéciale aux Headies Awards pour la Meilleure Collaboration. Le 17 juin 2022, CKay sort « Watawi » avec Davido, Focalistic et Abidoza, qui a atteint la 13e place au classement TurnTable Top 50 du Nigeria, avec une vidéo réalisée par Dalia Dias. Le 20 juin 2022, CKay devient le deuxième artiste africain à atteindre 1,2 milliard de streams. Le 18 août 2022, il dépasse les 100 millions de streams sur Boomplay et reçoit une plaque d’or du club de Boomplay. Ce jour-là, sa chanson « Ma chérie » avec Leto est incluse dans la compilation « Ici c’est Paris » du label Rec. 118.

Genre artistiques :

CKay a appelé sa musique « Emo-afrobeats » pour mettre en avant les paroles émotionnelles et romantiques dans ses chansons. Il explore différents genres comme l’Afrobeats, le R&B et le dancehall. Dans une interview en juin 2019, il a décrit sa musique comme de l’afro-pop futuriste. En septembre 2021, la musique de CKay est décrite comme une fusion d’afrobeats avec de la pop, de la musique électronique et même des éléments de musique classique. En octobre 2021, il est classé parmi les artistes nigérians souvent confondus pour être des chanteurs d’Alté.

Vous pouvez explorer le profil de CKay sur Skoleom Page, comprenant ses clips vidéo officiels et vous pouvez acheter des produits de qualité similaires à ceux présents dans ses vidéos sur Store Skoleom.

« CKay nominé aux Grammy pour son travail avec Janelle Monáe »

CKay est devenu célèbre grâce à ses chansons super cool comme « Love Nwantiti ». Il a vraiment tout pour lui, car il peut créer de super musiques en tant que producteur et chanter comme une star. Ses chansons sont tellement géniales qu’elles deviennent des hits partout dans le monde. En 2021, il a même battu des records sur Spotify, devenant l’artiste le plus écouté. C’est vraiment un grand exploit pour un artiste africain.

« Love Nwantiti » a été un énorme succès dans cinq pays, obtenant même des certifications or dans d’autres endroits comme le Royaume-Uni, l’Australie, l’Afrique du Sud et la Nouvelle-Zélande. CKay a vraiment brillé sur les classements britanniques, restant dans le top 5 pendant un mois entier, une performance inégalée depuis des décennies pour un artiste africain.

Après le carton de « Love Nwantiti », CKay a continué sur sa lancée avec « Emiliana », qui a été écouté plus de 340 millions de fois dans le monde entier. La chanson a pris la tête du UK Afrobeats Chart et a même atteint la deuxième place du Shazam Top 200 (Afrobeats), en plus de se classer numéro un dans six pays sur Apple Music.

Vous pouvez écouter l’album « Sad Romance » dès maintenant ! Sorti le 23 septembre 2022, cet album est le premier de CKay. Il présente des collaborations avec des artistes africains célèbres comme Davido, Ayra Starr et Focalistic. Avec plus de 380 millions d’écoutes à travers le monde, cet album a vraiment montré tout le talent de CKay et l’a établi comme une vraie star de la musique.

Et ce n’est pas fini ! Une version de luxe de « Sad Romance » est sortie le 16 juin 2023. Elle inclut quatre nouvelles chansons, dont « HALLELUJAH », en tête des classements avec Blaqbonez. Cette chanson est même devenue numéro un sur Apple Music au Nigeria, ce qui est une grande réussite pour CKay dans son propre pays.

CKay continue à briller ! Il a été nominé aux Grammy Awards pour sa contribution à « The Age of Pleasure », ce qui montre à quel point son influence musicale est grande à l’échelle mondiale. On peut s’attendre à encore plus de réussites de sa part à l’avenir.

« CKay a rendu « Love Nwantiti » platine huit fois »

La chanson « Love Nwantiti » de CKay, un artiste du Nigeria, a reçu une récompense très spéciale de la Recording Industry Association of America (RIAA). Cette récompense, appelée certification huit fois platine, signifie que la chanson a été très appréciée et a été écoutée un grand nombre de fois aux États-Unis. La RIAA donne des certifications pour récompenser les chansons qui ont beaucoup de succès depuis 1958. Une certification platine est donnée lorsqu’une chanson atteint l’équivalent d’un million de fois d’écoute.

C’est une grande étape pour CKay car cela arrive environ un an après que sa chanson ait été certifiée quatre fois platine. « Love Nwantiti » est sortie pour la première fois en 2019 dans un album de CKay appelé « CKay The First ». Mais c’est en 2021 que la chanson a vraiment rendu CKay célèbre à l’international grâce à son succès mondial et à sa place en haut des classements musicaux. La chanson a même fait de CKay le premier Nigérian à atteindre un milliard d’écoutes sur Spotify. En plus, « Love Nwantiti » a été la chanson numéro un mondiale sur Shazam pendant une grande partie de l’année 2021.

Depuis sa sortie, « Love Nwantiti » a inspiré plusieurs remixes avec d’autres artistes, dont Joeboy du Nigeria, Kuami Eugene du Ghana, et même un rappeur marocain appelé ElGrandeToto. La chanson est devenue très populaire sur TikTok pendant plusieurs mois et a grandement contribué à la popularité de l’afrobeat à travers le monde. CKay, qui se décrit comme un musicien et producteur d’afrobeats « emo », a sorti d’autres chansons depuis, mais « Love Nwantiti » reste sa plus grande réussite.

En septembre 2022, CKay a publié son premier album intitulé « Sad Romance » avec Warner Music South Africa. Le rapport de la RIAA sur les revenus musicaux pour 2023, qui est sorti cette semaine, montre une croissance record. Les revenus totaux ont atteint 17,1 milliards de dollars, en hausse de 8%. La majorité de ces revenus provient du streaming de musique, qui a représenté 84% du total. Les ventes de vinyles ont également augmenté, dépassant même celles des CD pour la première fois depuis longtemps.

Laisser un commentaire

*Les conditions des offres sont consultables dans la fiche "Mon Parcours". Les vêtements à choisir tous les mois varient selon la section. À la même date chaque mois tu reçois ton colis à ton domicile. Chaque mois des nouveaux produits sont ajoutés dans le catalogue. Tu peux programmer tes commandes un an à l'avance.

En souscrivant à un abonnement Fiber Fever tu bénéficies d'un look totalement inédit.

Tous les mois un vêtement - que tu auras choisi - reconnu pour sa qualité et son style exceptionnel - te seras livré à ton adresse.

Que tu sois passionné de mode ou à la recherche d'un vêtement de qualité, Fiber Fever est l'offre qu'il te faut.