Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Aimez notre Skoleom Profil Page
Dites nous ce que vous recherchez
Créez votre Secontent

Pour Tous

Non classifié(e)

Chemise rayée ou marinière : 4 styles, 4 ambiances

L’ombre du zèbre n’a pas de rayures. Mais les looks d’été que l’on vous présente dans cet article, si ! Année après année, la marinière demeure un intemporel du vestiaire masculin, mais vous allez voir qu’il est possible de porter bien d’autres façons de porter des vêtements rayés.

Voici donc quelques idées de tenues typiquement estivales pour passer des vacances stylées.

Comment bien porter des rayures ?
Si vous voulez intégrer des motifs dans vos tenues, deux solutions basiques s’offrent à vous : les carreaux et les rayures. Le motif liberty et les fleurs en tous genres, le look camouflage ou l’imprimé animal s’avèrent un peu plus complexes à conjuguer au masculin (même s’ils peuvent apporter un vrai truc en plus si leur emploi est maîtrisé). Parmi toutes ces possibilités, il en est une qui paraît encore plus incontournable en été : la rayure.

En évoquant ce motif, on pense immanquablement à la marinière chère à Jean-Paul Gaultier, mais nous verrons bientôt qu’il y a d’autres façons de l’envisager. Dans tous les cas, quand on veut porter des vêtements rayés, il convient de suivre quelques règles pour éviter le faux-pas stylistique.

Nos amis gaulois nous l’avaient déjà annoncé : les braies rayées allongent la silhouette… à condition d’être verticales. Elles sont donc à privilégier pour les hommes qui veulent paraître plus grands et/ou plus minces. A l’inverse, les bandes horizontales ont tendance à tasser la silhouette et sont à éviter chez les plus trapus et corpulents d’entre vous. Notez tout de même qu’une marinière avec un vol V donnera l’impression que vous avez des épaules larges et que vous avez une belle carrure…

On vous conseille aussi d’éviter le total look rayures, à l’exception peut-être des costumes avec de discrètes bandes verticales. Enfin, mieux vaut se concentrer sur des hauts que sur des pantalons à rayures, toujours plus simples à intégrer dans vos tenues.

Des rayures horizontales sur un t-shirt ou un pull
Maintenant que vous connaissez le B-A.ba de la rayure, voyons de façon plus concrète comment l’incorporer dans vos silhouettes. Et on commence avec la version la plus élémentaire, avec la marinière traditionnelle.

Créée en 1889 dans la ville de Saint-James, la marque du même nom (qui se prononce donc à la française, « saint jam ») s’adressait initialement aux marins, proposant des chemises de laine qui les protègent aussi bien du froid que de l’humidité. Labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant, elle propose aujourd’hui des vêtements de grande qualité fabriqués en France. Et histoire de respecter son héritage, la marinière y figure évidemment en bonne place.

Ce modèle mixte, baptisé Méridien, se décline en divers coloris (du bleu clair ou foncé, du rouge et même du vert), avec plusieurs épaisseurs de rayures. Le jersey lourd en fil cardé agit comme un marqueur d’authenticité, en même temps qu’il aide à structurer la pièce (qui ne devrait donc pas se déformer dans le temps).

Pour un résultat élégant, décontracté et intemporel, on vous conseille d’opter pour la marinière traditionnelle, avec du bleu et de l’écru, associée à un chino marine. Aux pieds, nous retrouvons les baskets Squamate Zenith Cocorico, qui permettent de renforcer l’aspect « made in France » de la tenue (même si elles sont fabriquées au Portugal). Pas très original, certes, mais toujours efficace.

On change de style… sans vraiment en changer ici ! Si la marinière de Saint-James vous paraît trop classique, la jeune marque parisienne Paname Collections montre qu’il suffit de pas grand-chose pour twister ce basique masculin.

Le fond reste écru et les rayures bleu marine, mais celles-ci ont été retravaillées « pour créer un design unique et moderne » : plus ou moins épaisses, plus ou moins espacées, une certaine originalité se dégage de ce modèle. Doté de manches longues et conçu dans un coton épais (240g/m²), ce t-shirt marin bénéficie d’une encolure large qui le rend encore plus confortable.

Dans ce look, la marinière est toujours associée à un chino bleu foncé, mais vous pouvez accessoiriser l’ensemble différemment : par exemple avec le sac à dos en polyester recyclé Faguo x Surfrider Foundation Europe et la montre de plongée Citizen Promaster Aqualand JP2007-17W. massive au premier abord, avec son boîtier de 44mm et son capteur de profondeur à 9h, elle s’intègre finalement très bien à cette tenue « urbaine ».

Des rayures verticales sur une chemise

Il n’y a pas qu’avec la marinière que vous pouvez adopter un look à rayures, messieurs ! Les chemises se marient parfaitement avec ce motif, qu’elles soient formelles ou décontractées. Ce sont précisément ces dernières que nous avons voulu mettre à l’honneur dans ce nouveau shooting.

Chemise Faguo Ivoy

On change le sens des rayures, mais pas totalement de style, avec cette chemise Faguo Ivoy qui associe encore l’écru et le bleu marine. Conçue en coton bio à 98% (ainsi que 1% viscose et 1% polyester), elle arbore une coupe droite et un col américain (boutonné à la pointe) qui en font une pièce idéale pour un look casual décontracté.

Vous l’aurez compris, la chemise est tout sauf formelle ici, d’où le fait qu’elle se porte en étant sortie du pantalon. Dans la même logique, il peut être aussi intéressant de la porter comme une surchemise, avec un t-shirt et un bermuda clairs, en jouant sur des nuances naturelles ou pastel.

Chemise d’été Asphalte

Enfin, on termine ce shooting 100% rayures avec une pièce dont on vous a déjà parlé, la chemise d’été de la marque Asphalte. Fabriquée avec un lin 100% français, elle reste très confortable à porter, même en période de canicule !

Grâce à sa longueur intermédiaire et sa coupe ajustée, cette chemise peut s’inviter dans de nombreuses silhouettes : rentrée dans le pantalon, avec un chino clair et des mocassins (et même un blazer !), en mode surchemise avec un t-shirt blanc et un short beige ou encore, comme ici, sans être trop strict, avec un pantalon et des baskets. Cargo clair ou chino marine, tout est possible !

A défaut d’avoir complètement réinventé la « pièce à rayures », nous avons choisi de vous proposer 4 vêtements différents qui apporteront une touche d’élégance et de sophistication à vos tenues estivales. Nous aurions évidemment pu aller plus loin dans le concept (et dans l’originalité), mais nous espérons que cela vous aura donné de l’inspiration : si vous n’avez pas l’habitude de porter des hauts à motifs, rayés ou à carreaux, voici 4 façons de vous y mettre de façon progressive !

Laisser un commentaire

*Les conditions des offres sont consultables dans la fiche "Mon Parcours". Les vêtements à choisir tous les mois varient selon la section. À la même date chaque mois tu reçois ton colis à ton domicile. Chaque mois des nouveaux produits sont ajoutés dans le catalogue. Tu peux programmer tes commandes un an à l'avance.

En souscrivant à un abonnement Fiber Fever tu bénéficies d'un look totalement inédit.

Tous les mois un vêtement - que tu auras choisi - reconnu pour sa qualité et son style exceptionnel - te seras livré à ton adresse.

Que tu sois passionné de mode ou à la recherche d'un vêtement de qualité, Fiber Fever est l'offre qu'il te faut.