Chemise rayée ou marinière : 4 styles, 4 ambiances

L’ombre du zèbre n’a pas de rayures. Mais les looks d’été que l’on vous présente dans cet article, si ! Année après année, la marinière demeure un intemporel du vestiaire masculin, mais vous allez voir qu’il est possible de porter bien d’autres façons de porter des vêtements rayés.

Voici donc quelques idées de tenues typiquement estivales pour passer des vacances stylées.

Comment bien porter des rayures ?

Si vous voulez intégrer des motifs dans vos tenues, deux solutions basiques s’offrent à vous : les carreaux et les rayures. Le motif liberty et les fleurs en tous genres, le look camouflage ou l’imprimé animal s’avèrent un peu plus complexes à conjuguer au masculin (même s’ils peuvent apporter un vrai truc en plus si leur emploi est maîtrisé). Parmi toutes ces possibilités, il en est une qui paraît encore plus incontournable en été : la rayure.

En évoquant ce motif, on pense immanquablement à la marinière chère à Jean-Paul Gaultier, mais nous verrons bientôt qu’il y a d’autres façons de l’envisager. Dans tous les cas, quand on veut porter des vêtements rayés, il convient de suivre quelques règles pour éviter le faux-pas stylistique.

Nos amis gaulois nous l’avaient déjà annoncé : les braies rayées allongent la silhouette… à condition d’être verticales. Elles sont donc à privilégier pour les hommes qui veulent paraître plus grands et/ou plus minces. A l’inverse, les bandes horizontales ont tendance à tasser la silhouette et sont à éviter chez les plus trapus et corpulents d’entre vous. Notez tout de même qu’une marinière avec un vol V donnera l’impression que vous avez des épaules larges et que vous avez une belle carrure…

On vous conseille aussi d’éviter le total look rayures, à l’exception peut-être des costumes avec de discrètes bandes verticales. Enfin, mieux vaut se concentrer sur des hauts que sur des pantalons à rayures, toujours plus simples à intégrer dans vos tenues.

Des rayures horizontales sur un t-shirt ou un pull

Maintenant que vous connaissez le B-A.ba de la rayure, voyons de façon plus concrète comment l’incorporer dans vos silhouettes. Et on commence avec la version la plus élémentaire, avec la marinière traditionnelle.

Créée en 1889 dans la ville de Saint-James, la marque du même nom (qui se prononce donc à la française, « saint jam ») s’adressait initialement aux marins, proposant des chemises de laine qui les protègent aussi bien du froid que de l’humidité. Labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant, elle propose aujourd’hui des vêtements de grande qualité fabriqués en France. Et histoire de respecter son héritage, la marinière y figure évidemment en bonne place.

 

 

 

 

 

 

Source: masculin.com

Articles similaires

Créateurs de Contenus

Le Plus grand réseau de partage de vidéos, avec option d'achat. Incrivez-vous et uploadez vos vidéos afin de permettre à vos fans de profiter d'une nouvelle expérience d'achat.