Chemise Flanelle, chemise de bûcheron…

Les racines de la flanelle remontent au Pays de Galles du XVIIe siècle. Apparemment, les vêtements en laine unie ne suffisaient pas aux Gallois. Ces vêtements devenaient rapidement usés et offraient peu ou pas de protection contre les hivers gallois humides et venteux. Les habitants ont commencé à confectionner des vêtements plus solides avec du fil peigné, et les hivers atlantiques sont soudainement devenus beaucoup plus supportables.

La propagation dans l’hémisphère occidental

La flanelle est devenue synonyme de main-d’œuvre physique, renforçant l’image de la flanelle comme une sorte d’uniforme d’homme de la classe ouvrière. Il était associé à la robustesse, qui était encore renforcée par le personnage de Paul Bunyan – un bûcheron géant vêtu d’une chemise en flanelle à carreaux rouge.

Bientôt, les classes supérieures de la société durent admettre l’utilité de la flanelle. Si vous êtes un fan de James Bond, vous vous souviendrez que Sean Connery portait des costumes en flanelle grise. Si Bond le porte, ça doit être bien, non ? Il ne fallut pas longtemps avant qu’il ne devienne la norme pour la plupart des hommes d’affaires, et une fois qu’il a trouvé son chemin vers les classes supérieures, il est devenu populaire dans les sports, en particulier le cricket. La flanelle est devenue sophistiquée.

Source : volkflannel

Articles similaires

Créateurs de Contenus

Le Plus grand réseau de partage de vidéos, avec option d'achat. Incrivez-vous et uploadez vos vidéos afin de permettre à vos fans de profiter d'une nouvelle expérience d'achat.