Chaussures incontournables des saisons automnale et hivernale, les cuissardes gardent nos jambes au chaud, le tout avec style. Petit guide pour les maitriser.

La cuissarde revient de loin. Née dans l’Antiquité, elle est réservée aux soldats avec comme utilité de protéger leurs jambes jusqu’au XIXème siècle.

Ce n’est qu’en 1930 qu’elle rejoint le vestiaire féminin avant de connaitre un véritable succès dans les années 60. La version d’Yves Saint Laurent, célèbre pour ses détails en croco et mise au point par le célèbre Roger Vivier marquera les annales mode.

Une décennie plus tard, elle trouve une aura plus sage en s’inscrivant dans la tendance bohème.

C’est dans les années 80 et 90, sous l’égide de Madonna ou de Julia Roberts dans Pretty Woman qu’elle renoue avec sa réputation sulfureuse.

Rangée dans la catégorie fantasme, elle est mise au placard jusqu’aux années 2010 où un certain Raf Simon la remet au goût du jour.

Elle fait son come-back chez Tom FordChanel ou encore Maison Martin Margiela, dans des matières plus nobles, et c’est une réussite : on les retrouve partout, déclinées dans toutes les matières, couleurs et imprimés.

Aujourd’hui, la cuissarde est devenue une chaussure incontournable de l’automne-hiver même s’il n’est pas toujours évident de la porter. On a repéré quelques inspirations.

Comment porter les cuissardes noires ?

Pour une première paire de cuissardes, on choisit des cuissardes noires qui seront faciles à porter. On les prend en simili cuir pour un look tendance et on les paire avec un long manteau droit en hiver afin d’allonger la silhouette. Et pour un maximum de confort, un conseil : privilégiez les cuissardes à plateforme.

Rassurez-vous si vous n’êtes pas à l’aise avec les talons, sachez que les cuissardes plates sont vos meilleures alliées.

Comment porter les cuissardes blanches ?

On pourrait avoir peur de les salir, mais il suffit d’une très bonne imperméabilisation pour les protéger. L’avantage des cuissardes blanches ? Elles sont les plus élégantes et, sachez-le, lorsque vous les avez aux pieds vous ne passez pas inaperçu.

Avec sa paire de souliers écarlates on enfile soit une doudoune matelassée très courte ou bien un manteau long couleur crème avec un chapeau pour incarner le cliché de la bourgeoise parisienne.

Comment porter les cuissardes vernis?

Les cuissardes vernies risquent de faire du bruit à cause de la matière, mais au moins, on aura un look impeccable. On les choisit en noir, comme ici, et on vient apporter une touche de couleurs qui va réveiller la tenue. Si on veut se la jouer extra, on porte une robe à sequins, pour avoir un jeu de texture intéressant.

Autre option : parce qu’elles sont également parfaites pour une tenue de soirée, on peut opter pour une paire de cuissardes rouges qui saura pimper n’importe quel look.

 

 

Articles similaires

Créateurs de Contenus

Le Plus grand réseau de partage de vidéos, avec option d'achat. Incrivez-vous et uploadez vos vidéos afin de permettre à vos fans de profiter d'une nouvelle expérience d'achat.