Brève histoire des boucles d’oreilles

Les boucles d’oreilles ont traversé une longue histoire et ont joué des rôles différents selon les époques et les peuples.

Il y a de nombreuses raisons de porter des boucles d’oreilles, mais elles n’ont pas toujours été les mêmes au fil de l’Histoire. Hommes et femmes ont porté des boucles d’oreilles, comme parures et décorations, mais aussi comme symboles d’appartenance et assurance financière.

Voici un bref historique des boucles d’oreilles d’hier et d’aujourd’hui, de la boucle d’oreille ancienne aux paires modernes.

    • Les boucles d’oreilles en or, argent et bronze étaient déjà connues dans la civilisation minoenne (3000 – 1200 avant J.-C.). Elles étaient portées pour décorer le corps. Elles datent sans doute d’encore plus tôt car des momies plus anciennes ont été découvertes avec les oreilles percées.
  • Au Moyen Âge , les femmes portaient souvent des bijoux dans leurs cheveux et leur coiffure s’arrêtait juste au-dessus des oreilles. À cette époque, les boucles d’oreilles étaient devenues très superflues.
  • Au XVIe siècle, la boucle d’oreille a connu un regain de popularité, également chez les hommes. William Shakespeare et Francis Drake, entre autres, portaient souvent des boucles d’oreilles. Les marins portaient également des boucles d’oreilles symboliques.

Les premiers porteurs de boucles d’oreilles.

Bien avant notre époque, les Minoens portaient des boucles d’oreilles en or. La civilisation minoenne vivait sur l’île grecque de Crète, entre 3000 et 1200 avant J.-C. Les Minoens commerçaient avec les peuples voisins en Asie Mineure, en Turquie, en Grèce, en Égypte et en Phénicie. Ils étaient maîtres dans la métallurgie et fabriquaient des bijoux en bronze, en cuivre, en argent et en or.

 L’histoire des boucles d’oreilles est très ancienne. Elle date d’il y a 5000 ans ou plus.
La Bible aussi mentionne des boucles d’oreilles en or. Pendant que Moïse parlait à Dieu sur le mont Sinaï, son frère et grand prêtre Aaron demanda aux Israélites de faire fondre les boucles d’oreilles en or de leurs femmes, fils et filles en un veau d’or. Cette statue fut vénérée par le peuple qui la considérait comme étant le dieu qui les avait libérés d’Égypte.

Références culturelles des boucles d’oreilles

Les boucles d’oreilles n’étaient en aucun cas utilisées uniquement comme parure. Tout au long de l’histoire, les boucles d’oreilles ont souvent acquis une signification symbolique ou étaient une sorte de coussin financier.

Des pirates avec des boucles d’oreilles

L’image la plus stéréotypée d’un pirate est un homme barbu avec un cache-œil, une jambe de bois et une boucle d’oreille. La boucle d’oreille semblait déjà appropriée.

Mais pourquoi un pirate porte-t-il une boucle d’oreille ?
L’explication la plus plausible du pirate à la boucle d’oreilles est que le bijou était une sorte d’assurance pour quand les pirates et les marins mourraient en mer. Lorsque leurs corps échouaient quelque part, la vente des boucles d’oreilles en or servait à financer leurs funérailles.

D’autres affirment que les boucles d’oreilles en or étaient un symbole d’expérience ou de statut : plus les boucles étaient grandes, plus le porteur écumait toutes les mers du monde.

Les boucles d’oreilles à l’heure actuelle

Aujourd’hui, les hommes et les femmes de toutes origines, de tous âges et de toutes classes sociales portent des boucles d’oreilles en or, avec ou sans diamants. C’est le cas en Occident, où l’on se fait percer les oreilles pour des raisons purement décoratives, alors que dans d’autres cultures, les boucles d’oreilles ont aussi une signification religieuse. Les hommes musulmans, par exemple, ne sont pas autorisés à porter des bijoux en or. Certains savants juifs considèrent l’or comme un symbole de luxe qui mène à la ruine. Tendance actuelle très populaire chez les femmes branchées : les créoles. Mais que sont exactement les boucles d’oreilles créoles ? Les créoles sont de grandes boucles d’oreilles rondes qui ont récemment gagné en popularité. Dans diverses cultures noires et caribéennes par le passé, elles étaient un signe distinctif de d’appartenance à quelqu’un.
Source : baunat

 

Articles similaires

Créateurs de Contenus

Le Plus grand réseau de partage de vidéos, avec option d'achat. Incrivez-vous et uploadez vos vidéos afin de permettre à vos fans de profiter d'une nouvelle expérience d'achat.