BOUCLES D’OREILLES CRÉOLES : HISTOIRE, STYLES ET SIGNIFICATION

Les boucles d’oreille créoles ont une très longue histoire derrière elle. Les plus anciens de ces anneaux ont été retrouvés dans des tombes sumériennes de 2600 av. J.-C., soit sur le territoire de l’Irak d’aujourd’hui. Ce type de boucles d’oreilles aux anneaux de taille plus ou moins imposante se retrouve aux 4 coins du monde, de certaines peuplades d’Inde et du Vietnam en passant par le Nouveau Monde.

Au départ, les boucles d’oreilles avaient pour objectif, comme c’était le cas pour de nombreux bijoux, de protéger leur porteur. En ce qui concerne les créoles que nous connaissons, leurs origines sont à chercher du côté de l’Afrique, plus précisément de la civilisation nubienne, qui vivait sur le territoire du Soudan actuel et du sud de l’Égypte. Dans l’Égypte ancienne, d’ailleurs, les femmes comme les hommes portaient des créoles. C’était notamment le cas du côté des pharaon(ne)s tels que Toutankhamon, Cléopâtre ou Hatchepsout. Mais, dans leur chef, ces boucles d’oreilles avaient un but purement décoratif. Les pharaons étaient d’ailleurs enterrés avec leurs créoles afin d’améliorer leur beauté et leur sex-appeal jusqu’à l’au-delà.

D’OÙ VIENT LE NOM BOUCLES D’OREILLES CRÉOLES ?

Du temps de l’esclavage, les boucles d’oreilles créoles étaient les seuls bijoux que les esclaves étaient en droit de porter. Déportés, il s’agissait en quelque sorte de la seule chose qui leur restait de leur terre natale, après avoir été kidnappé à proximité des côtes africaines pour être envoyés vers le Nouveau Monde avec pour seule perspective le travail forcé. C’est pourquoi les boucles d’oreilles créoles sont devenues un symbole identitaire fort, et qu’elles ont pris ce nom en français.

Les créoles ont rapidement été adoptées par les hommes dans la marine, pour devenir un véritable symbole du bad boy, notamment du côté des pirates et autres flibustiers. Cette image du mauvais garçon qui colle aux porteurs de boucles d’oreilles homme perdurera pendant des siècles, d’ailleurs.

LE RENOUVEAU DES CRÉOLES DANS LES ANNÉES 60

Les boucles d’oreilles créoles sont devenues particulièrement populaires durant les années 60 chez les femmes afro-Américaines. C’était la période de l’émergence du mouvement Black Power, lorsque les membres de cette communauté ont décidé d’embrasser leur passé et leurs origines en arborant un look arborant  avec fierté leur culture et leur histoire. Cela passait par le port de vêtements aux motifs africains, des coupes de cheveux naturelles et des boucles d’oreilles créoles, notamment. Cela fut visible du côté d’activistes tels qu’Angela Davis, ou encore d’artistes de premier plan comme Tina Turner.

Dans les années 70, la mode de ces boucles d’oreilles continua grâce à des divas du disco telles que Diana Ross ou Donna Summer. Dans les années 80, les créoles devinrent plus massives pour prendre la forme de « heurtoir », surnom donné en clin d’œil au caractère massif de cet accessoire utilisé pour frapper aux portes.

LES CRÉOLES, UNE TRADITION QUI PEUT REMONTER JUSQU’AU BERCEAU

Dans certaines cultures, il n’est pas rare de percer les oreilles dès la naissance afin de pouvoir offrir aux nouveau-nés une paire de boucles d’oreille dorées. C’est notamment le cas sur certaines îles des Caraïbes, en Inde, etc. Dans ces régions, les créoles sont donc un symbole culturel fort, au-delà de leur rôle d’accessoire de mode.

Aujourd’hui, on peut trouver des modèles de créoles qui reflètent toute leur histoire, du modèle fin et de taille modeste aux anneaux de taille imposante et/ou épais. Si les boucles d’oreilles créoles massives peuvent parfois être associées à certaines communautés, il s’agit avant tout d’un état d’esprit. Habituellement, les petites créoles communiquent un esprit raisonné, plus conservateur, tandis que les boucles d’oreilles créoles XXL véhiculent un esprit plus bohème, ou un message plus politique.

S’il n’est pas rare de trouver des modèles sertis de pierres ou des anneaux gravés, les créoles sont le plus souvent des anneaux bruts. Il existe également des modèles contemporains dotés d’un mini pendentif, par exemple une créoles avec pendentif plume, pendentif lune ou encore ancre de marin. Chez Dasque Paris vous trouvez des créoles en argent et des créoles en vermeil de tous les styles, de la boucle classique plaquée or au modèle le plus osé. Et pour le port à une seule oreille ou asymétrique, certaines créoles sont vendues à la pièce.

Articles similaires

Créateurs de Contenus

Le Plus grand réseau de partage de vidéos, avec option d'achat. Incrivez-vous et uploadez vos vidéos afin de permettre à vos fans de profiter d'une nouvelle expérience d'achat.