Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Aimez notre Skoleom Profil Page
Dites nous ce que vous recherchez
Créez votre Secontent

Pour Tous

Non classifié(e)

Bols en porcelaine

HISTOIRE DU BOL

Apparu au tout début du 18ème siècle le bol remplace alors l’objet typique qu’est à l’époque l’écuelle. Si Définir un bol cela semble inutile et vain… Et pourtant il y a tant de choses à dire sur cet accessoire de cuisine à mi-chemin entre ustensile de cuisine et service de table que l’on retrouve dans n’importe quelle cuisine. Un bol c’est avant tout c’est une fonction et une forme qui définisse l’objet : une pièce de cuisine de forme généralement hémisphérique servant à contenir certaines boissons. Il s’agit sans nul doute de l’un des ustensiles de cuisine le plus utilisé. Avec le temps et l’évolution des usages et des modes il a su également s’imposer pour toutes sortes d’occasions : que ce soit lors du petit déjeuner, lors d’un apéritif, d’un repas ou d’un dîner ou même dans le cadre d’une recette il est forcément de sorti. Accessoire de cuisine commun et fonctionnel il peut aussi se muer en véritable objet design selon la matière dans laquelle il est fabriquer, sa forme ou les motifs le mettant en valeur. Il peut également devenir un objet personnalisable si l’on se réfère au célèbre bol breton (bol à prénom) portant généralement le prénom de leur propriétaire.

LES MATIERES ET LES FORMES DES BOLS
Lorsqu’il est fabriqué par un artisan passionné, façonné des mains de son créateur le bol devient une pièce unique chargé d’histoire et de tradition. Un petit objet utilitaire ou décoratif (ou bien les deux) qui recèle bien des richesses et qui fait rentrer l’artisanat dans le quotidien. Ils peuvent être fabriqués à partir de divers matériaux : bols en céramique (bol en porcelainebol en grès ou bol en faïence), bol en plastiquebol en métal et même bol en bois. Lorsque le bol est fabriqué artisanalement en céramique il n’en sera que plus éco-responsable et durable. Le bol est également caractérisé par sa forme : une forme presque parfaite de demi-sphère inversé a la fois pratique, fonctionnelle et usuelle. Si la forme varie peu on notera tout de même l’apparition au 18ème siècle du bol à oreilles qui permet une meilleur préhension de l’objet sans crainte de se brûler !

TECHNIQUES DE FABRICATION
Dans la cadre d’une fabrication artisanale les bols sont traditionnellement tournés à la main : une technique ancestrale qui passe par plusieurs étapes : préparation de la terre (centrage de la terre sur le tour), tournage et assemblage, finition et décoration, cuisson, séchage puis cuisson finale.

Source : manufrance

Laisser un commentaire

*Les conditions des offres sont consultables dans la fiche "Mon Parcours". Les vêtements à choisir tous les mois varient selon la section. À la même date chaque mois tu reçois ton colis à ton domicile. Chaque mois des nouveaux produits sont ajoutés dans le catalogue. Tu peux programmer tes commandes un an à l'avance.

En souscrivant à un abonnement Fiber Fever tu bénéficies d'un look totalement inédit.

Tous les mois un vêtement - que tu auras choisi - reconnu pour sa qualité et son style exceptionnel - te seras livré à ton adresse.

Que tu sois passionné de mode ou à la recherche d'un vêtement de qualité, Fiber Fever est l'offre qu'il te faut.