La rentrée des classes approche à grands pas et avec elle, le choix important du cartable.
Voici quelques un de nos conseils pour bien choisir le sac d’école que portera votre enfant tout au long de l’année.
De la maternelle au lycée, à chaque âge son cartable
Le cartable en maternelle
Pour les classes de maternelle, un petit cartable ou sac à dos fera l’affaire, tant que doudou et le goûter peuvent s’y loger, c’est l’essentiel ! Pour les premiers pas à l’école, vous pouvez donc privilégier les envies de vos enfants côté design avec des imprimés ou à l’effigie de leurs personnages préférés. N’hésitez pas à jeter un œil à nos conseils pour bien préparer la rentrée scolaire en maternelle.
Connaissez-vous le nouveau sac à dos maternelle Cultura ? Il dispose d’éléments qui le rendent particulièrement fonctionnel pour les enfants mais aussi les adultes. L’intérieur du sac est doté d’un petit mousqueton élastique idéal pour attacher le doudou ou la tétine, d’une poche élastique pour la gourde, d’une fiche des personnes à contacter et d’un porte-clé fixe. A l’extérieur du sac, une poche isotherme permet de garder le goûter au frais, quand les rabats dans le dos cachent un compartiment pour ranger et transporter facilement un cahier A4. Enfin, le sac est équipe d’un joli porte étiquette robuste qui permettra de retrouver rapidement le petit ou la petite propriétaire du sac à dos.
Pensé et conçu avec les enfants et les parents, ce sac innovant est également engagé puisqu’il est fabriqué à partir de polyester recyclé !
Le cartable au primaire
Votre enfant rentre à l’école primaire ? Plusieurs modèles s’offrent à vous : cartable, sac à dos, sac à roulettes… A ce stade, privilégiez un modèle confortable, léger, adapté aux préférences de votre enfant, à sa morphologie et à son parcours de votre domicile jusqu’à sa salle de classe. Par exemple, évitez le sac à roulettes si vous savez que votre enfant doit monter des escaliers pour accéder à sa classe. Retrouvez plus de conseils dans notre guide pour bien préparer la rentrée scolaire en primaire.
Le sac à dos au collège et lycée
Votre enfant arrive à un tournant de sa scolarité : il rentre au collège ou au lycée et le sac à dos devient indispensable.
Avec tous les cahiers et les manuels scolaires que votre ado devra transporter, privilégiez la robustesse et le confort, avec un sac à dos avec des bretelles ajustables et matelassées et un dos rembourré en mousse, comme les sacs Eastak. Notre sélection Cultura propose un ensemble de sacs à dos confortables, pratiques et dans la tendance du moment.
Certains sacs à dos sont également équipés de plusieurs compartiments offrant une bonne capacité de rangement. Si votre lycéen est amené à travailler sur un ordinateur portable, un sac à dos de bagagerie informatique pourrait être approprié.
Apprendre à bien porter son sac d’école
Apprenez à votre enfant dès le plus jeune âge à adopter la bonne posture pour soulever et porter son cartable, afin de protéger son dos.
Pour attraper un objet lourd au sol, il faut fléchir le plus possible ses jambes. Ensuite, le sac à dos doit se porter sur les deux épaules et non sur une seule.
Attention à bien régler les bretelles, afin que le fond du sac soit placé sur le bas du dos.
Les critères indispensables pour choisir un cartable
Forme et poids du cartable
La forme et le poids sont les premiers critères à prendre en compte lors de l’achat d’un sac. Tout d’abord, la forme du sac doit être adaptée à la taille de l’enfant : la largeur du cartable ou du sac ne doit pas dépasser celle de ses épaules.
En ce qui concerne le poids du sac, notez bien qu’une fois rempli, celui-ci ne devrait pas peser plus de 10% du poids de l’enfant (par exemple, le poids moyen d’un enfant en école primaire est de 22 kg, son sac rempli ne devrait donc pas peser plus de 2,2 kg). Encore aujourd’hui, ce n’est pas le cas : les enfants portent généralement le double (environ 20% de leur poids). Il faut donc choisir un sac le plus léger possible.
Le choix des matériaux
Pour ne pas avoir à changer de cartable au bout de quelques mois, il est nécessaire de choisir un cartable solide avec des matières résistantes, des renforts dans les angles, un fond rigide et des coutures renforcées.
Sachez que les matières les plus courantes sont le polyester, la toile enduite et le cuir. De manière générale, évitez le PVC qui peut contenir du DEPH et constituer un danger pour les enfants.
Le polyester est une matière légère, moins résistante que le cuir mais plus économique, flexible et confortable. Le polyester est une matière très facile d’entretien et qui ne se déforme pas.
Le polyester recyclé ou RPET est une matière alliant l’efficacité du polyester et l’engagement éco-responsable. Tous les nouveaux modèles Cultura sont fabriqués à partir de textile RPET.
- La toile enduite est une matière idéale pour les enfants et dotée d’une grande résistance. Comme le polyester, la toile enduite est plus économique que le cuir.
- Le cuir est une matière robuste de grande qualité avec un design vintage et de belles finitions. Un cartable en cuir peut être transmis de génération en génération !
Pour plus de confort, nous vous conseillons de sélectionner un cartable avec dos rembourré.
En matière de fermeture, nous vous recommandons d’opter pour de solides fermetures éclairs ou pour des boucles en métal ou en plastique robuste. Le sac étant régulièrement ouvert et refermé, évitez les fermetures à scratch qui s’usent très rapidement, retiennent les poussières, les peluches et perdent petit à petit de leur efficacité.
Les bretelles
Le poids du cartable repose principalement sur les épaules de votre enfant. Il est donc indispensable de choisir des bretelles ergonomiques et réglables. Pour davantage de confort, privilégiez des bretelles courtes, larges et rembourrées. Bien positionnées sur les épaules, elles permettent de bien répartir le poids du sac et d’éviter les frottements.
Pensez à bien régler la longueur des bretelles : il faut que le sac épouse le dos de votre enfant. Si elles sont trop longues, le poids du cartable sera augmenté et tirera davantage sur les épaules, pouvant provoquer des douleurs ou des problèmes de dos.
Les petits plus qui font toute la différence
- Le double-compartiment. Plus votre enfant avancera dans son cursus scolaire, plus il aura de fournitures à transporter. Acheter un sac avec un double-compartiment s’avérera très utile pour qu’il sépare les cahiers, classeurs et manuels des petites fournitures comme la trousse ou la règle.
- Bandes rétroréfléchissantes. Optez pour la sécurité, surtout si votre enfant est amené à faire son trajet jusqu’à l’école à pied. Préférez un modèle équipé de bandes rétroréfléchissantes, votre enfant restera visible la nuit.
- Matière traitée pour l’imperméabilité. Pour éviter les mauvaises surprises, pensez à vérifier que le modèle choisi soit imperméable. Ainsi, les fournitures seront protégées efficacement contre la pluie et l’humidité.
- Range-bretelles. Présent surtout sur les modèles de sac à roulettes, le range-bretelles permettra à votre enfant de ranger ses bretelles dans un compartiment et ainsi éviter qu’elles ne traînent par terre.
Décrypter les labels
Il existe aujourd’hui différents labels qui pourront vous aider à prendre une décision, suivant l’importance que vous accordez à ces distinctions.
Le label Öko Test est attribué aux produits évalués par le magazine allemand Öko Test qui note le produit sur l’absence de toxicité et le respect de l’environnement avec une mention « Bien » ou « Très bien ».
Le label Confiance textile 100 garantit l’absence de substances nocives et/ou indésirables dans le textile.
La certification GOTS (Global Organic Textile Standard) référence les produits garantissant le caractère biologique des textiles, depuis la récolte de la matière première jusqu’à l’étiquetage.
L’écolabel « Contient des matériaux recyclés » indique que le produit ou l’emballage est fabriqué à partir de matériaux recyclés. Au centre de la boucle de Möbius, le pourcentage mentionne la part de produits recyclés dans le produit.
Le logo C E indique que les produits respectent les exigences essentielles des directives européennes traitant des questions de sécurité, de santé publique et de protection des consommateurs.
Le label NF garantit que les exigences de qualité, de sécurité, de fiabilité, et d’aptitude à l’usage, décrites dans des normes et règlements de certification, ont été contrôlées et sont respectées.
Comparer les différents types de sacs d’école
Le cartable
Avantages :
- Idéal pour les classes de maternelles jusqu’au CE2
- Optimal pour ranger correctement les fournitures (cahiers, classeurs, livres) sans les abîmer
- Un bon maintien grâce aux deux bretelles
- Charge répartie équitablement sur les deux épaules de l’enfant
Inconvénients :
- Encombrant, car même vide il garde une taille assez conséquente
Le sac à roulettes (Trolley)
Avantages :
- Idéal pour les classes de primaires (à condition de ne pas avoir beaucoup d’escalier à monter)
- Le poids des fournitures scolaires n’est pas sur le dos de l’enfant
- Généralement doté de nombreux compartiments, il est pratique pour ranger toutes les fournitures et les répartir convenablement
Inconvénients :
- Il est bruyant, plus lourd et encombrant qu’un sac classique vu qu’il possède une armature métalique- pour les roues et la poignée rétractable. En moyenne, à vide, il pèse 2 kg contre 1 kg pour les sacs classiques
- Le prix est plus élevé par rapport aux autres types de sacs
- Les autres enfants peuvent se prendre les pieds dedans
Le sac en bandoulière
Avantages :
- Idéal pour les lycéens et les étudiants
- La forme du sac permet d’accueillir correctement les fournitures (cahiers, classeurs, livres) sans les abîmer
- Prend peu de place quand il est vide
- Léger
Inconvénients :
- Le poids du sac est réparti sur une seule épaule : si le sac est très chargé, cela peut entraîner un défaut de posture et un mal de dos
Le sac à dos
Avantages :
- Idéal pour les classes du CM1 au lycée
- Un bon maintien grâce aux deux bretelles
- Charge répartie équitablement sur les deux épaules de l’enfant
- Prend peu de place quand il est vide
Inconvénient :
- La forme du sac n’est pas toujours adaptée aux fournitures scolaires (cahiers, classeurs, livres…)
- Résistance relative au niveau des zones de frottements et de la fermeture éclair