Comment bien choisir ma guitare?

Commençons par définir les termes corrects. Les guitares classiques et folk appartiennent à la famille des guitares acoustiques.
Un abus de langage très courant consiste à appeler une folk « guitare acoustique » lorsqu’elle comprend à la fois des modèles folk et classiques.
En raison de la nature des cordes, la guitare classique est également appelée guitare en nylon et la guitare folk est également appelée guitare en acier.

La guitare classique, parfois appelée guitare espagnole, guitare sèche ou guitare acoustique, est souvent confondue avec la guitare folk, qui est également acoustique.

Qu’est ce qu’une guitare classique ?

Une guitare classique se compose de trois parties principales :

  • Tête : Une extrémité de la guitare où les cordes se connectent à la tête. Cette partie prend une variété de formes caractéristiques soit du type de guitare, soit de la marque. Il y a généralement un logo de guitare ou un nom de marque.
  • Le Manche : c’est la partie qui se trouve entre la tête et la caisse. Par exemple, ici, on appuie sur les cordes pour créer des accords. 3 éléments essentiels qu’il est composé : le manche en lui-même, la touche et les frettes.
  • La caisse : c’est l’extrémité de la guitare opposée à la tête. La caisse joue le rôle d’une « caisse de résonance » qui amplifie la vibration de la corde et produit du son.

Il n’y a pas deux guitares qui sonnent de la même manière, selon la forme et la taille du corps.
Les guitares varient en tonalité et en puissance en fonction de leur forme.

  • Une guitare acoustique ou sèche n’est qu’une guitare sans amplification électrique (médiators, câbles, etc).
  • Uniquement des cordes en nylon (3 cordes en nylon et 3 cordes en nylon gainées de nickel).
  • Manche plat et large (pour permettre des arpèges et des mélodies complexes avec beaucoup d’espace pour les doigts)

Chez nous, la guitare est …

Elle ressemble beaucoup à une guitare classique, mais c’est une variante plus légère et légèrement plus fine. Le son de la guitare est généralement perçu comme plus net, plus vivant, voire un peu métallique et brillant, une caractéristique couramment donnée aux guitares folk.
Les cordes sont placées très près du manche, ce qui permet d’économiser la vitesse de déplacement.

Cette guitare offre un son très doux et chaleureux, mais peut aussi être très percutant sur certains rythmes. Les guitares classiques sont très polyvalentes. Cependant, si vous voulez jouer de la musique classique, vous avez certainement besoin d’une guitare classique.

Conseils

Si vous voulez jouer un peu de tout au lieu de vous concentrer sur un style, choisissez la guitare qui vous convient le mieux en termes de confort et de sonorité.
Une vraie guitare pour débutant prend un certain temps pour s’habituer à la fourche des cordes.
Dans le pire des cas, vous pouvez facilement échanger les cordes et mettre des cordes extra légères, qui sont des cordes un peu plus souples pour un meilleur confort des doigts.

Enfin, lisez le contenu pour vous inspirer et trouver des idées d’exercices, d’échelles et de techniques.
Il est important de continuer à jouer de la guitare au quotidien.

Articles similaires

Créateurs de Contenus

Le Plus grand réseau de partage de vidéos, avec option d'achat. Incrivez-vous et uploadez vos vidéos afin de permettre à vos fans de profiter d'une nouvelle expérience d'achat.