Baoding Balls

D’où viennent les boules chinoises thérapeutiques ?

Comme son nom l’indique, les boules de santé chinoises proviennent de Chine. Utilisées initialement dans les arts martiaux, puis en musique, après quelques modifications, elles sont désormais utilisées dans la médecine traditionnelle chinoise.

Similaires à l’acupuncture, elles servent, par acupression, à harmoniser l’énergie vitale (le Qi) et détendre le corps et l’esprit.

En Chine, il n’est pas rare d’utiliser 3 ou 4 boules dans la même main pour maintenir une pression sur tous les points d’acupuncture. Les débutants commenceront, quant à eux, avec 2 boules le temps d’apprendre à pratiquer correctement cette activité.

Comment utiliser correctement les boules de santé chinoises ?

L’objectif, avec les boules de baoding, est de maintenir une pression sur le maximum de points d’acupression présents sur les mains, afin d’agir sur le bien-être du reste du corps. Pour se faire, il faudra prendre les deux boules de relaxation chinoises dans une main et les faire tourner, l’une autour de l’autre, en évitant de les faire se toucher.

Au fil du temps de pratique, vous serez en mesure de réaliser cet exercice avec 3 ou 4 boules différentes, comme cela se fait en chine.

Vous pouvez également utiliser les boules de Qi Gong dans le cadre de la réflexothérapie plantaire en les faisant rouler sur les pieds pour masser les différents points d’acupuncture.

Comment entretenir ses boules de relaxation ?

Après chaque utilisation, essuyez les boules avec un chiffon doux, puis rangez-les dans leur boîte dans un endroit propre et à l’abri de l’humidité.

Les bienfaits des boules de Qi Gong

Cette méthode de réflexologie traditionnelle est utilisée pour harmoniser les énergies du corps, l’énergie vitale (le Qi) grâce aux points d’acupression. Le massage accompagné de sa sonorité apaisante va venir relaxer et détendre le corps, calmer et recentrer l’esprit et favoriser la concentration.

Utilisation

Prenez les deux boules dans une seule main et faites les rouler l’une à côté de l’autre en veillant à changer de sens de rotation puis de main. Ce geste va venir stimuler les points d’acupuncture, qui, allié au doux son des boules, va venir apaiser l’esprit et améliorer la concentration.

Pour intensifier les résultats, il est recommandé de pratiquer cette activité régulièrement, environ 10 minutes par jour.

Les boules peuvent également être manipulées sous la plante des pieds dans le cadre de la réflexothérapie plantaire.

Source: COCO-PAPAYA

Articles similaires

Créateurs de Contenus

Le Plus grand réseau de partage de vidéos, avec option d'achat. Incrivez-vous et uploadez vos vidéos afin de permettre à vos fans de profiter d'une nouvelle expérience d'achat.