Adidas a été fondée en 1949 par Adolf Dassler à Herzogenaurach. Il s’agit d’une entreprise allemande spécialisée dans les articles de sport. Connu pour son logo à « trois bandes », Adidas a été un pionnier dans le secteur et est devenu un acteur majeur dans l’équipement sportif. Le slogan d’Adidas est « Rien n’est impossible ».
« Les origines et la séparation qui ont donné naissance à ADIDAS »
Frères dans les affaires, l’année suivante, Adi invite son frère Rudolf à travailler à ses côtés. Leurs personnalités contrastées se complètent : Adi, calme, s’occupe de la production et de la mise au point de nouveaux modèles, tandis que Rudolf, plus extraverti, réussit à développer les ventes à l’exportation.
Le 1er juillet 1924, les deux frères Dassler enregistrent leur entreprise au registre du commerce sous le nom de Schuhfabrik Gebrueder Dassler (Fabrique de chaussures des frères Dassler) à Herzogenaurach, près de Nuremberg. Ils en sont propriétaires, chacun à hauteur de 50 %, et la gèrent ensemble. Leur entreprise prospère.
Avec l’arrivée d’Hitler au pouvoir, ils adhèrent au parti national-socialiste des travailleurs allemands, Rudolf étant un nazi ardent. En 1936, aux Jeux olympiques de Berlin, l’athlète américain Jesse Owens remporte quatre médailles d’or tout en portant des chaussures fabriquées par l’un des frères Dassler. Pendant la seconde guerre mondiale, Rudi est mobilisé dans la Wehrmacht tandis qu’Adi est exemptée pour rester à l’usine afin de superviser la production de bottes pour l’armée et de lance-roquettes antichar. Les raisons de leur rupture, jamais vraiment expliquées, remontent à cette période, provoquant du ressentiment chez Rudi envers son frère « planqué ».
Des rumeurs d’une liaison extraconjugale entre Rudi et sa belle-sœur s’ajoutent également. En avril 1945, Rudi déserte de l’armée et revient à Herzogenaurach. La séparation est consommée en raison des défis de la dénazification : Rudi tient son frère pour responsable de son emprisonnement d’un an en raison de ses sympathies nazies et pense qu’Adi a voulu se débarrasser de lui. Les deux frères décident alors de liquider l’entreprise Schuhfabrik Gebrueder Dassler en 1948 et de la partager en deux parties égales.
« Les pas mouvementé d’Adidas : De la naissance aux trois bandes à la revente de Reebok en 2021 »
Adolf Dassler, surnommé « Adi », fonde officiellement l’entreprise Adidas AG le 18 août 1949. À cette époque, elle compte 47 employés et dépose la célèbre chaussure aux trois bandes. Pendant ce temps, son frère Rudolf établit la marque sportive Puma, située dans la même ville mais de l’autre côté de la rivière Aurach.
Dans les années 1960, le fils d’Adi, Horst, prend la tête de l’entreprise et la transforme en une multinationale puissante. À partir de 1970, Adidas fournit les ballons de la Coupe du monde de football. Horst crée la marque Arena en 1973, reprend Le coq sportif en 1974, et instaure le « système Adidas », plaçant des figures clés à la tête d’organisations sportives internationales.
Après le décès brutal de Horst en 1987, l’entreprise entre en crise, avec une lutte acharnée entre les enfants d’Adolf pour le contrôle de la société. En 1990, Adidas est au bord de la faillite, vendue à Bernard Tapie puis à Robert Louis-Dreyfus. La société est réintroduite en Bourse en 1995 et achète la marque Salomon.
Au cours des années 2000, Adidas relance Le Coq Sportif, rachète Reebok en 2006 pour 3,1 milliards d’euros, mais revend Salomon. En 2021, Adidas annonce la vente de Reebok pour 2,5 milliards d’euros à Authentic Brands Group.