Infusés des mêmes mouvances que le prêt-à-porter, les maillots de bain aussi s’accommodent des tendances mode printemps-été 2022. Pour l’été 2022, le swimwear se pare de nombreux détails modes provenant directement de notre dressing : ceinture, lanières, découpes graphiques, couleurs ultra-vitaminées ou encore motif damier viennent orner les maillots de bain du moment. Mais la grande nouveauté en 2022, c’est le retour en force du maillot une pièce, qui est en passe de détrôner le bikini selon un rapport de la plateforme Stylight.
Tour d’horizon de toutes les tendances swimwear 2022.
MAILLOTS DE BAIN : LES PIÈCES PHARES DE 2022
LE MAILLOT DE BAIN CUT-OUT
Comme dans le prêt-à-porter, où les robes cut-out sont toujours au top de leur popularité, les maillots de bain de 2022 présentent de nombreuses découpes plus ou moins extrêmes. Si ce sont les maillots une pièce qui s’acoquinent de cette tendance sexy, les maillots deux pièces ne sont pas en reste non plus, comme chez Jacquemus par exemple.
LE BIKINI À LANIÈRES
Il sera sur toutes les plages cet été : le bikini à lanières fait carton plein. Avec son top triangle doté de cordons très longs à enrouler autour de la taille, c’est LE bikini de l’été. On l’aperçoit autant sur Instagram que dans nos boutiques spécialisées préférées, à l’instar de Calzedonia, Carioca Porto-Vecchio ou encore Off Duty Beach Club.
LE MAILLOT DE BAIN UNE PIÈCE CEINTURÉ
Comme mentionné plus haut, les maillots une pièce ont le vent en poupe cette année. De plus en plus travaillés, ils se parent de ceinture en 2022 pour marquer une taille et s’apparente ainsi à une vraie pièce de prêt-à-porter. On en trouve chez Zimmermann, Aubade, Balmain ou encore Evarae.
LE MAILLOT DE BAIN EN LUREX
Nos maillots ne se contentent plus seulement de couleurs et veulent désormais de la paillette et de la brillance ! C’est bien compris du côté des marques, qui sont nombreuses en 2022 à décliner cette matière festive sur nos plus beaux bikinis. D’Isabel Marant et son bikini violet en lurex à Eres x Maison Rabih Kayrouz et son monokini sophistiqué en lurex doré, le swimwear s’offre des airs de soirée.
LE MAILLOT IMPRIMÉ PSYCHÉDÉLIQUE
Si les années 90 et 2000 influencent la mode et le swimwear cette année, les années 70 ont aussi leur heure de gloire. Les maillots de bain de 2022 s’habillent en effet de motifs psychédéliques façon papiers peints et toiles cirées de la décennie révolutionnaire pour un rendu pop et moderne. Chez Emilio Pucci comme chez Mango, les maillots deviennent funky.
LE MAILLOT DE BAIN EN CROCHET
Pas étonnant de revoir le crochet cette année trôné parmi les tendances swimwear. Il faut dire que cette matière vintage, revenue sur le devant de la scène mode l’année dernière, insuffle une bonne dose de bohème à toute pièce qui en comporte. Calzedonia y consacre même toute une ligne cette saison !
LE MAILLOT DE BAIN ONE-SHOULDER
Sur un bikini comme sur un maillot une pièce, l’épaule se dénude d’un côté pour afficher une élégante silhouette asymétrique. Ces modèles mono-bretelles apportent du cachet à un maillot et vont à toutes les morphologies, à tel point que ce sont désormais des classiques du vestiaire de bain et de plage. On en trouve partout cette année, chez Muze Paris, Eres et même Bottega Veneta.
LE MAILLOT DE BAIN TEXTURÉ
Outre le lurex et le crochet, c’est toutes les matières texturées qui viennent donner du pep’s à nos maillots de bain en 2022. En maille nid d’abeille, effet froissée, éponge ou ultra-extensible comme le maillot à taille unique de chez Etam, le swimwear a droit à toute une panoplie de matières plus originales les unes que les autres.
LE MAILLOT DE BAIN SPORTSWEAR
Voici un style de maillot que l’on n’avait pas vu venir, et pourtant ! Avec ses lignes athlétiques façon nageuse olympique, le maillot de bain sportif et la combinaison ont le mérite d’être pratiques. Même Eva Longoria semble avoir succombé à la tendance, et Kim Kardashian en propose un modèle dans la ligne Swim de Skims.
LE TANKINI
Revenu tout droit des années 90, le tankini est de nouveau « in » en 2022. Composé d’une culotte de bikini et d’un top façon débardeur, le tankini est la nouvelle forme à la mode cette année. Loin de son image ringarde, ce type de maillot se modernise, twisté par des imprimés pop, des couleurs vitaminées ou des matières originales comme chez Ganni.
Source : elle